Représentation diffusive PDF

La nature de la mésophase diffère suivant la nature et la structure du mésogène, molécule à l’origine de la mésophase, ainsi représentation diffusive PDF des conditions de température, de pression et de concentration. Il ne s’agissait bien évidemment pas de poissons mais de phases particulières de l’ergostérol et des lécithines, qui sont également contenues dans la myéline. L’étude du cholestérol par Reinitzer en 1888 marque le début de l’étude des mésophases : observation de l’opacité optique et de couleurs iridescentes lorsque la température des esters de cholestérol varie, de la phase cristalline jusqu’à la phase liquide isotrope. Otto Lehmann dans son laboratoire de Karlsruhe.


La substance possède deux points de fusion, si l’on peut s’exprimer ainsi. En poursuivant le refroidissement, on voit réapparaître les colorations bleue et violette et, immédiatement après, la substance se solidifie en formant une masse cristalline blanche. Structure chimique du benzoate de cholestéryle. Lehmann réalise qu’il s’agit là d’un nouveau phénomène. Sa position et ses connaissances lui permettent alors de se lancer dans l’étude de ce problème. Il entame une étude systématique du benzoate de cholestéryle et de composés apparentés possédant le phénomène de double point de fusion. Il est d’un grand intérêt pour les physiciens que des cristaux existent, avec une telle mollesse qu’on pourrait les appeler liquides.

Pour Lehmann, le fait le plus surprenant est que la substance est biréfringente tout en étant fluide, pour lui cette propriété en fait donc un cristal. 1890 et publie  La structure des fluides cristallins  le 24 mars 1890. La découverte suscita énormément d’intérêt à l’époque, mais le faible potentiel pratique fit vite retomber l’attention qu’on y portait. Mais entre 1910 et 1930, les expériences concluantes, la découverte de nouveaux types de cristaux liquides, et les premières théories soutiennent le concept de cristaux liquides. Dans les années qui ont suivi les travaux précurseurs de Lehmann, le volume des observations similaires a augmenté considérablement.