Revue d’histoire de la pharmacie tome XX n°210 septembre 1971 PDF

Talloires, au bord du lac d’Annecy. Talloires est une ancienne commune française située dans le département de la Haute-Savoie en région Revue d’histoire de la pharmacie tome XX n°210 septembre 1971 PDF-Alpes.


La commune est délimitée d’un côté par le lac et de l’autre par les montagnes. Vue depuis les rives de Talloires sur le lac et le sud. Le climat y est de type montagnard, mais adouci en période hivernale par la présence du lac d’Annecy. Globalement, la commune est exposée à l’Ouest et au Sud et protégée du vent du Nord par les montagnes et le Roc de Chère.

Pendant l’été, une ligne nautique par bateau relie Annecy à Talloires pendant l’été, et une  éco-navette  gratuite relie les différents hameaux de la commune au bourg. Annecy, on peut se connecter au réseau ferré de la plate-forme multimodale de la gare d’Annecy. Vue des hameaux des Granges et d’Echarvines. Verel, la Sauffaz, la Piraz, Rovagny et Ponnay. Le reste du territoire est constitué d’alpages et de montagne. Les archéologues ont observé une présence de populations dès le Néolithique sur les bords du lac et dans quelques grottes situées sur les rives.

Les papes Pascal II en 1107, Calixte II en 1123 et Eugène III en 1145 confirment sa création. Les bâtiments actuels de l’abbaye ont commencé à être érigés en 1681 et comprenaient un hôpital et une maladrerie sur le site d’Angon. En 1860, l’impératrice Eugénie est hébergée à la villa Santa Maria, construite en 1850 avec des pierres de l’église de l’abbaye brûlée lors de la Révolution française. En 1902, le premier cliché de photographie en couleurs fut réalisé dans le cloître de l’abbaye par le physicien français Gabriel Lippmann. Jean-Claude Duvalier, sa famille et sa suite, fuyant Haïti dont il était président depuis 1971, s’installent pour trois semaines à l’abbaye, après réquisition de l’hôtel par l’État. Recherche de l’Union européenne se sont réunis à l’abbaye de Talloires.

Auparavant la commune était attachée au canton d’Annecy-le-Vieux. Elle est aussi membre de la Communauté de communes de la Tournette, qui comporte quatre communes. La commune relève de l’Arrondissement d’Annecy et de la Deuxième circonscription de la Haute-Savoie. Les données manquantes sont à compléter. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793.