Revue Du Monde Catholique, Volume 92 PDF

Un article de Wikipédia, revue Du Monde Catholique, Volume 92 PDF’encyclopédie libre. John Raleigh Mott et Nathan Söderblom.


Il traduit un caractère universel qui, avant que le terme soit employé dans son acception moderne, a servi à qualifier pendant les premiers siècles du christianisme les conciles dits alors  œcuméniques . L’objet du mouvement œcuménique contemporain est de s’attacher à la résolution des différences doctrinales historiques qui sont à l’origine des divisions séculaires entre les différentes Églises catholique, orthodoxes, protestantes et anglicane. Article détaillé : Séparation des Églises d’Orient et d’Occident. Au terme de ce dernier, dans un contexte religieux mais aussi politique particulièrement complexe, la chrétienté occidentale est profondément refaçonnée, voyant naître d’un côté une large variété de confessions protestantes, souvent clivées entre elles, et de l’autre un catholicisme romain lui-même réformé. World Missionary Conference, université d’Édimbourg, 1910.

Lors de la conférence d’Édimbourg de 1910, les délégués des Églises nouvelles, d’Afrique et d’Asie soulevèrent de la question urgente de l’unité des chrétiens. C’est après la Première Guerre mondiale que l’œcuménisme prend le sens d’une recherche de convergence entre les chrétiens de différentes confessions et que les initiatives se multiplient. Le Conseil œcuménique des Églises est une communauté fraternelle d’Églises qui confessent le Seigneur Jésus Christ comme Dieu et Sauveur selon les Écritures et s’efforcent de répondre ensemble à leur commune vocation pour la gloire du seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit . L’assemblée constitutive du COE se tient en 1948, à Amsterdam et voit la fusion des organismes de Vie et Activité et Foi et Constitution, ce dernier conservant une vie propre au sein du COE. Orthodoxie connait donc des épisodes de rapprochements avec diverses confessions séparées ou indépendantes de L’Église romaine.