Revue Etudes – Janvier 2016: La laïcité comme spiritualité PDF

Please forward this error screen to vulpecula. André Comte-Revue Etudes – Janvier 2016: La laïcité comme spiritualité PDF – Salon du livre de Paris – 23 mars 2014. André Comte-Sponville au Salon du livre de Paris 2014. André Comte-Sponville, né le 12 mars 1952 à Paris, est un philosophe français.


« Assumer une histoire plurielle est la condition pour accepter un présent aux visages multiples. » BENJAMIN STORA
« La laïcité ne doit pas être regardée comme une arme de combat mais comme une spiritualité que j’aimerais nommer le courage de l’incertitude. » MONIQUE CASTILLO
« Le fanatique, c’est quelqu’un qui absolutise l’Autre, qui absolutise Dieu. Ce n’est justement pas le Dieu de la religion. » JEAN-PIERRE WINTER

Il fut membre du Comité consultatif national d’éthique de 2008 à 2016. 1983 une thèse de doctorat intitulée  Éléments pour une sagesse matérialiste  à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Il y enseigne jusqu’en 1998, date à partir de laquelle il se consacre exclusivement à l’écriture et aux conférences qu’il donne en dehors de l’université. Il est docteur honoris causa de l’université de Mons-Hainaut, en Belgique. En quarante ans de vie adulte, je n’ai vécu célibataire qu’un an. Le philosophe y aborde notamment son expérience de la perte de son premier enfant, une petite fille emportée à six semaines par une méningite foudroyante. Je voulais sortir de l’érudition : pour toucher le lecteur de manière plus profonde, être plus vrai.

Quand on parle de sagesse les gens vous fantasment comme un sage, ce que je ne suis pas ! Ses philosophes de prédilection sont Épicure, les stoïciens, Montaigne et Spinoza. André Comte-Sponville tente de rapprocher les réponses des philosophes traditionnels des questions d’aujourd’hui. Comment trouver la sagesse sans se soumettre aux religions ? C’est un philosophe se décrivant comme matérialiste, rationaliste et humaniste. Comte-Sponville, en 2013 au forum annuel du CBRE.