Robinsonnades : De Defoe à Tournier PDF

Cet article est robinsonnades : De Defoe à Tournier PDF ébauche concernant le monde insulaire, la littérature et le cinéma. Le héros doit alors improviser les moyens de sa propre survie dans un univers qui lui est souvent inamical.


Depuis Daniel Defoe et son Robinson Crusoé, le personnage du naufragé solitaire a inspiré bien des écrivains. Chacun à sa manière a réinventé l’aventure du naufrage, de la survie sur une île déserte, de la rencontre avec Vendredi, de la solitude, du conflit entre la nature et la civilisation. Invitations au voyage, les robinsonnades sont autant d’aventures qui nous invitent à redécouvrir l’homme et le monde.

Bien que l’île soit le théâtre de beaucoup de robinsonnades, d’autres œuvres proposent des variantes de décors, tout en reprenant les mêmes principes. Le genre peut être adapté à la science-fiction avec des héros perdus dans l’espace, voire dans le temps. C’est aussi le cas d’un certain nombre de romans ou de films post-apocalyptiques. Sa Majesté des mouches et Vendredi ou les Limbes du Pacifique.