Rue traversière PDF

L’avenue de l’Opéra est une voie des 1er et 2e arrondissements de Paris. C’est une voie radiale rue traversière PDF permet, en venant du quartier de la salle Garnier, de s’approcher du centre de Paris ou de traverser en direction de la rive gauche par le pont du Carrousel.


Très fréquentée par les touristes, elle accueille notamment de nombreuses agences de voyages, des magasins de souvenirs et des banques. Elle est ainsi nommée car elle conduit au théâtre national de l’Opéra. Moulins et Saint-Roch représentaient une hauteur située au niveau des actuelles rue Thérèse et rue des Pyramides. La butte avait été arasée de moitié en 1615, couvertes de petites rues et de moulins, mais elle restait un obstacle sérieux. Tout le quartier, entre le Louvre et les Grands Boulevards, était occupé par des îlots aux rues étroites considérées comme insalubres et mal famées. Les énormes déblais servirent à combler les excavations du Champ-de-Mars. Pour avoir une idée de l’importance de cette butte dans un quartier aujourd’hui complètement nivelé, il suffit de voir l’entrée de l’église Saint-Roch où l’on monte treize marches.

Articles détaillés : Butte des Moulins et Butte Saint-Roch. Louvre jusqu’à l’endroit où la rue de la Paix rejoint les boulevards. Le chantier démarre à chaque extrémité, mais progresse lentement. La chute du Second Empire, en 1870, marque un coup d’arrêt des travaux, du moins pour quelque temps. Après le décret d’utilité publique du 27 juin 1876, les travaux reprennent et sont rapidement achevés, avec une largeur de 30 mètres. Les derniers immeubles bordant cette nouvelle percée haussmannienne seront édifiés en 1879.