S’aimer : La relation sexuelle dans le couple PDF

Dans la mythologie, Œdipe incarne une histoire d’inceste vécue en toute inconscience des liens de parenté. Antigone, fille de cet inceste, supporte aussi le poids social du tabou transgressé, mais la littérature lui donnera également la force du libre arbitre moral face à l’injustice. Antigone, tableau de Charles Jalabert, huile sur toile, 1842, musée des Beaux-Arts de Marseille. L’inceste est une relation sexuelle frappée d’un interdit entre apparentés, respectivement s’aimer : La relation sexuelle dans le couple PDF selon les époques, les pays, la nature des liens de parenté, l’âge, les lois en vigueur.


Longtemps occultée et chargée de tabous, la sexualité, voie de connaissance de soi et de l’autre, est une composante importante de la vie à deux. Mais à l’heure de l’impératif de l’éternelle jeunesse et de la sexualité épanouie, véhiculé par la publicité et les magazines, les souffrances sexuelles sont plus répandues qu’on ne le croit. Quelles sont les grandes étapes de la vie intime du couple ? Comment comprendre les blocages psychologiques à l’origine des difficultés éventuelles ? Qu’est ce que le désir ? Comment mieux s’aimer ? Ce livre clair, illustré de nombreux témoignages, apporte un éclairage psychologique subtil et utile à la relation sexuelle, essentielle à l’équilibre du couple et de la famille.

Corinne Antoine est psychologue clinicienne, hypnothérapeute et enseignante à Paris-VIII. Chez Larousse, elle a notamment participé à Mieux vivre, mode d’emploi (2002) et au Petit Larousse de la psychologie (2005).

L’UNIVERS PSYCHOLOGIQUE, une nouvelle approche qui part de l’expérience et donne accès aux théories, pour aider à se connaître soi-même et mieux comprendre les autres.

Autrement définie, l’inceste désigne une relation sexuelle lorsqu’elle a lieu dans le cadre d’une parenté qui interdit le mariage, ce qui peut alors impliquer les filiations par alliance ou l’adoption. Ces différentes formalisations ne sont pas nécessairement concordantes puisque les religions ne définissent pas systématiquement tout ce qui tient de l’inceste, pas plus que le droit. Cette étymologie rappelle que l’interdit social est accompagné d’une forte répression culturelle qui fait de l’inceste un tabou. Edward Westermarck, défend que jusqu’à l’âge de 30 mois, l’enfant développe un système instinctif de rejet des sentiments amoureux et des pulsions sexuelles vis-à-vis des personnes vivant avec lui.