Sagesse biblique et mission PDF

Sagesse biblique et mission PDF article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Jean le Baptiste dans les traditions chrétiennes, mandéennes et musulmanes. Le Coran le mentionne comme prophète de l’islam et prêtre sous le nom de Zakarīyā. Dans le Nouveau Testament, Zacharie est le père de Jean le Baptiste et l’époux d’Élisabeth.


Malgré les progrès de la recherche exégétique, la Sagesse biblique demeure difficile à cerner. Elle n apparaît pas seulement dans les livres des Proverbes, de Job et de Qohélet ou dans des récits comme l histoire de Joseph (Gn 37, 1-50,26), elle est aussi présente dans une figure, celle de Salomon, et le Nouveau Testament, qui nous présente un Jésus tout aussi proche du sage que du prophète, utilise la littérature de Sagesse pour dire le mystère du Christ (1 Co 1,24 ou Col 1,15-20). De plus, la Sagesse biblique entretient un rapport complexe avec les cultures environnantes, depuis celles de l Orient Ancien jusqu à l Hellénisme, dans lesquelles les sages puisent, mais desquelles ils entendent aussi se démarquer.
Cet ouvrage, bénéficiant de l apport de biblistes, de théologiens et de missiologues de diverses confessions, nous aide à mieux comprendre cet « art de vivre » qu est la Sagesse hier et aujourd hui. Mais il nous aide aussi à réfléchir sur les leçons à tirer aujourd hui de l attitude ambivalente des écrits sapientiaux face aux cultures qui l entourent. S il peut apparaître surprenant de rapprocher « Sagesse et mission », ce livre nous montre l intérêt d une telle recherche pour l annonce de l Évangile à des hommes et des femmes en quête d une autre manière de vivre sur une planète menacée non seulement par des guerres mais aussi par notre soif de bien-être.
À la croisée de la recherche biblique et de la théologie, voire de la philosophie, ce livre, fruit d un colloque oecuménique tenu à l Université catholique de Lille en mai 2014, manifeste la fécondité d une réflexion interdisciplinaire, et ce n est pas le moindre de ses apports.

Il faisait partie de la classe sacerdotale. Son épouse était stérile et ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l’autel des parfums. Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s’empara de lui. Mais l’ange lui dit : Ne crains point, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.

Il sera pour toi un sujet de joie et d’allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance. Car il sera grand devant le Seigneur. Son chant de louange ou Cantique de Zacharie est souvent appelé le Benedictus, premier mot du cantique en latin. Dans l’Église catholique, il est récité ou chanté chaque matin par les prêtres et les religieux dans l’office des Laudes. Pour l’assassinat de Zacharie, Origène mentionne un autre motif que celui du refus de dire, aux envoyés d’Hérode où son fils Jean était caché.