Saint Hilaire du Bois Ville d’Anjou Chronique des Annees 50 PDF

Porte de Mons, vue de la place Vauban. Maubeuge est une commune française située dans saint Hilaire du Bois Ville d’Anjou Chronique des Annees 50 PDF département du Nord, en région Hauts-de-France.


Ce livre cherche à restituer les dernières années intactes de la France des charettes à cheval et des curés de campagne. Un monde à la fois si proche et si lointain. L’auteur, né dans cette commune, puise une grande part de son information dans ses souvenirs personnels, revisités à la lumière d’entretiens et de lectures d’archives. La dimension autobiographique bouscule voire enrichit la gravité savante de la traditionnelle enquête sociologique.

La frontière franco-belge n’est qu’à 7 km au nord de la ville. Le bassin houiller du Borinage est tout proche, bien qu’entièrement en territoire belge. Maubeuge est également à 37 km de Charleroi et à 70 km de Namur et de Bruxelles. La ville, baignée par la Sambre navigable, est une porte du Parc naturel régional de l’Avesnois. La Sambre canalisée au pont de l’écluse.

Liaison fluviale par la Sambre canalisée. Voie express, côté belge, entre Jeumont et le ring de Charleroi, en Belgique. Liaisons ferroviaires : La gare de Maubeuge se situe sur la ligne de Creil à Jeumont, partie du tracé Paris-Bruxelles historique. Transports inter-urbains : plusieurs lignes de cars Arc En Ciel du Conseil Général du département du Nord reliant Avesnes-sur-Helpe, Fourmies ou Valenciennes. Société régionale wallonne du transport  TEC-Hainaut. La ville de Maubeuge est divisée en différents quartiers, qui possèdent chacun leur propre conseil. Montplaisir forme avec les quartiers de Douzies et de Sous-le-Bois le Grand Sous-le-Bois.

Les lieux-dits du quartier sont évocateurs de son histoire industrielle. La Cité de la Céramique fait ainsi référence à la fabrique de céramiques de Montplaisir, créée en 1882, qui employait 250 ouvriers. Certaines maisons anciennes de Maubeuge sont, encore à l’heure actuelle, embellies par ses carrelages. Champ de l’Abbesse et de la Petite Savate recensent 36 entreprises. Un pôle universitaire, antenne de la faculté de Valenciennes, est également présent, comportant un IUT informatique et une école d’ingénieurs. Il s’agit du quartier le plus populaire de la ville, et également du plus important en population.