SAINT-LOUP PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le vignoble devant le pic Saint-Loup et l’Hortus. Hérault et le Gard, sAINT-LOUP PDF nord de Montpellier, juste au pied des Cévennes.


Robert de Saint-Loup est l’un des membres les plus attachants de la tribu Guermantes dans Á la recherche du temps perdu. Il a tout pour lui : un nom splendide, une grande fortune, une beauté digne d’Athènes, une élégance légendaire, avec les plus exquises qualités de coeur. On ne s’étonne pas que Marcel ait passionnément désiré jouir de son amitié, à laquelle il devra des moments rares. Pourtant, cet être solaire, qui semble si simple, révélera peu à peu des zones plus secrètes : sous ses tendresses et son sourire, des complexes dont il essaie d’inverser le signe en jouant des rôles qui ne sont pas les siens ; des limites intellectuelles qu’il ne parviendra pas à dépasser ; des amours difficiles, qui feront assumer sur le tard à ce bourreau des femmes de tout autres penchants. Sa mort héroïque au front triomphera de ces tensions en rendant à son être son unité et à son visage son rayonnement définitif. Avec Saint-Loup, Proust a rêvé une figure dont, au fil de la vie, l’incomparable charisme peu à peu se nuance et se creuse d’ombres, pour plus d’humanité, sans jamais perdre un chic sans pareil et, malgré ses faiblesses, un irrésistible pouvoir de séduction. L’auteur a choisi d’en parler comme d’un homme qu’on aurait eu le privilège de connaître et d’aimer.

La montagne du pic Saint-Loup, qui surplombe l’aire de production, lui donne son nom. Il était auparavant la plus septentrionale des quinze dénominations géographiques au sein de l’appellation d’origine contrôlée languedoc, cette dernière appellation couvrant la presque totalité du vignoble du Languedoc-Roussillon. Le syndicat viticole du pic-saint-loup est fondé en 1931, regroupant six communes. Le nom de la dénomination est celui du sommet qui surplombe l’aire de production : le pic Saint-Loup. Article détaillé : légende du pic Saint-Loup. Plus au nord, près de Claret, les vignes profitent d’un sol composé d’alluvions et de colluvions récentes. Article détaillé : échelle des temps géologiques.

Le climat de ce terroir viticole est typiquement méditerranéen. En outre, relativement protégée du mistral et de la tramontane par l’avancée des reliefs cévenols, la région de Montpellier est la moins ventée du golfe du Lion. De plus, la proximité de la mer favorise l’installation de la brise marine qui tempère un peu les excès thermiques en été. 20 kilomètres, mais elle est en plaine.

Relevés à Montpellier 1961-1990 Mois jan. N est présent dans l’encépagement de l’exploitation. L’écartement entre les rangs ne peut être supérieur à 2,50 mètres. Chaque courson porte un maximum de deux yeux francs. En raison des conditions climatiques marquées par des étés très chauds, les raisins arrivent très vite à surmaturité.