SAINTE GENEVIEVE ET LA FIN DE LA GAULE ROMAINE PDF

Vitrail de Sainte-Geneviève rencontrant Saint Germain et saint Loup, Saint-Julien-du-Sault. Les historiens ont maintes fois débattu des origines sociales de la sainte. Elle mène une vie consacrée et ascétique, SAINTE GENEVIEVE ET LA FIN DE LA GAULE ROMAINE PDF dès ses seize ans. Selon la tradition, lors du siège de Paris en 451, grâce à sa force de caractère, Geneviève, qui n’a que 28 ans, convainc les habitants de Paris de ne pas abandonner leur cité aux Huns.


Que les hommes fuient, s’ils veulent, s’ils ne sont plus capables de se battre. Nous les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu’Il entendra nos supplications. Une autre hypothèse controversée prétend qu’elle aurait averti l’envahisseur d’une épidémie de choléra sévissant dans la région. Enfin, par ses liens avec les Francs, intégrés au dispositif romain, elle aurait pu savoir qu’Attila voulait s’attaquer d’abord aux Wisigoths en Aquitaine, et ne voulait sans doute pas perdre du temps devant Paris. Elle fait bâtir une église sur l’emplacement du tombeau de saint Denis, premier évêque de Lutèce. Sainte patronne de Paris et du diocèse de Nanterre, Geneviève est fêtée le 3 janvier.

Elle a une homonyme : sainte Geneviève de Loqueffret, une sainte bretonne que l’on fête aussi le 3 janvier comme son illustre patronne. Elle est invoquée pour les règles abondantes ou les périodes menstruelles prolongées chez la jeune fille vierge. Châsse de sainte Geneviève dans l’église Saint-Étienne-du-Mont. Sarcophage de sainte Geneviève dans l’église Saint-Étienne-du-Mont. La châsse est évacuée vers Draveil lors de la première invasion des Normands en 845. Le port de la châsse est dévolu à l’origine aux Génovéfains.