Sainte Thérèse de Lisieux (Chemins de lumière n° 1) PDF

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Elle fut une petite fille, puis une jeune femme, qui mourut à 24 ans. Elle habitait la province, fréquentait peu de monde et, dès l’âge de 15 ans, entra dans un monastère cloîtré situé dans sa propre ville. Pourtant, vingt ans après sa mort, saint Pie X n’hésitait pas à déclarer qu’elle était «  »la plus grande sainte des temps modernes » ». Pie XI, qui la canonisa en 1925, l’institua patronne des missions, elle dont le plus long voyage fut d’aller jusqu’à Rome. En 1997, pour le centenaire de sa mort, le pape proposa à tous les chrétiens sa «  »petite voie spirituelle » » comme un chemin très sûr de sanctification. En effet, elle avait laissé, à la demande de ses supérieures, trois manuscrits qui furent publiés dans toutes les langues sous le nom d’Histoire d’une âme. Et c’est en lisant ces textes que l’on put comprendre quel courage, quelle foi, quelle grandeur d’âme, mais surtout quel amour de Dieu et du prochain emplissaient le coeur de cette frêle jeune fille. Telle est la belle, l’émouvante, la magnifique histoire de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, connue et aimée dans le monde entier sous le nom de sainte Thérèse de Lisieux.

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Vous devez donc consulter cette politique régulièrement. Si des changements importants sont apportés aux pratiques d’information de FILMube, vous recevrez un avis en ligne approprié. Le terme est également utilisé par les protestants ou par d’autres groupes spirituels et religieux contemporains. Tableau représentant sainte Thérèse en clair-obscur, regardant le spectateur, les mains jointes. Thérèse d’Ávila, par François Gérard, 1827.

Différents stades ou niveaux d’oraison ont été décrits au cours des siècles. Ces niveaux ont également été mis en parallèle avec les 7 niveaux de son ouvrage le Château intérieur. Cela équivaut à nous trouver subitement dans une joie inespérée. Dieu fait le cadeau d’élever la personne sur la montagne pour y jouir de son intimité. Le père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus indique que l’oraison, par le contact de l’âme avec Dieu, a un effet salvifique sur l’âme :  indépendamment des grâces particulières qu’il a pu demander et obtenir, puise en Dieu une augmentation de vie surnaturelle, un enrichissement de charité. Le père Marie-Eugène, à la suite de Thérèse d’Avila, nous dit qu’éclairé sous la lumière de Dieu, le chrétien en oraison identifie ses défauts, ses faiblesses, ses bassesses et peut ainsi les corriger pour progresser en perfection. Dieu, mais au lieu de se désoler et de se lamenter, elle fait grandir sa confiance, son abandon et son amour pour Dieu.

Quelques siècles plus tôt, le dominicain Louis de Grenade exprimait une idée semblable, dans un commentaire sur la transfiguration du Christ. Marie de la Passion de Chappotin, fondatrice des sœurs franciscaines missionnaires de Marie disait à ses religieuses  que l’on ne se figure pas que notre vie missionnaire rende moins utile l’esprit contemplatif. L’oraison menant à la contemplation, un jour une religieuse a demandé à saint Jean de la Croix :  Comment entre-t-on en extase ? En renonçant à sa volonté propre et en faisant celle de Dieu. Cette doctrine est condamnée par le pape Innocent II en 1687 car elle est  accusée de mépriser l’autorité ecclésiastique et prôner une morale relâchée. Faisant ainsi, il sème le trouble dans l’âme du fidèle et y amène la confusion.