Sculptures de la cathédrale exposées au Palais du Tau : Patrimoine culturel de Reims, période médiévale (Patrimoine culturel de Reims) PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le palais archiépiscopal du Tau sculptures de la cathédrale exposées au Palais du Tau : Patrimoine culturel de Reims, période médiévale (Patrimoine culturel de Reims) PDF Reims fut le lieu de résidence d’archevêques de cette ville.


Le palais fut transformé en tribunal, puis en bourse de commerce durant la Révolution française. Cette église est le lieu du baptême de Clovis par l’évêque de Reims Remi vers 500 et devient de 816 à 1825 le lieu du sacre de la plupart des rois de France. Le palais du Tau fut le lieu de résidence de rois pour leur sacre, et la salle du Tau accueillait le banquet royal à l’issue de la cérémonie. Article connexe : Sacre des rois de France. Le nom Tau est dû à la forme en T de la salle principale de la demeure des archevêques.

Une chapelle sur deux niveaux, de style gothique, est construite durant la période 1215-1235. Le palais acquiert alors un aspect classique. Le retour de l’archevêque se fait pendant la Restauration, en 1823. 1876 et 1896 où les collectionneurs locaux et les fonds du musée municipal sont montrés. 1907, le palais est destiné à accueillir le musée ethnographique de la Champagne.

Le 19 septembre 1914, la cathédrale attenante est bombardée, provoquant un incendie qui se propage au palais. 1919, la cathédrale est reconstruite et restaurée par Henri Deneux, qui se sert du palais du Tau comme atelier. Il faut attendre 1950 pour que la reconstruction du palais soit entamée, afin d’accueillir un musée qui ouvre en 1972. En 1991, la cathédrale et le palais du Tau sont inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO. Article détaillé : Cathédrale Notre-Dame de Reims. La compagnie les derniers trouvères devant une tapisserie, Fête Jeanne d’Arc 2012.

La cour lors de la Nuit des musées. Lors des Flâneries musicales de Reims. Les tapisseries qui étaient exposées à la cathédrale sont visibles dans différentes salles du palais. Le musée expose le trésor de la cathédrale, et dédie des salles à l’évocation des sacres des rois de France. Il est aussi le lieu d’exposition temporaires, de manifestations et de spectacles. Il dispose actuellement d’une salle de restauration avec terrasse dans la cour.