Ski de randonnée Hautes-Alpes : Arves, Cerces, Queyras, Parpaillon, Dévoluy, Ecrins PDF

Cet article est une ébauche concernant la montagne, les Hautes-Ski de randonnée Hautes-Alpes : Arves, Cerces, Queyras, Parpaillon, Dévoluy, Ecrins PDF, la Drôme et l’Isère. Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. Carte de localisation de massifs des Alpes.


Le département des Hautes-Alpes forme un immense domaine skiable autour de Gap et Briançon, avec les deux tiers des Ecrins, l’essentiel du Queyras, des Cerces, du Dévoluy et du Parpaillon, ainsi qu’une partie des Arves. Le massif des Ecrins, parc national, offre de grands itinéraires proches des 4 000 m (Dôme de Neige des Ecrins, Pelvoux, glaciers de la Meije…). Les autres massifs sont abordables dès le début de l’hiver, et leur lumière déjà méridionale, alliée à un bon enneigement, enchantera le débutant comme le skieur expérimenté. Ce livre, il s’agit de la 3e édition mise à jour, décrit 520 randonnées à ski dans les Hautes-Alpes, classiques ou inédites, de toutes difficultés. 140 itinéraires, sélectionnés pour leur intérêt, et tous parcourus par les auteurs, sont présentés en détail. 380 autres itinéraires sont décrits plus brièvement.

Le massif du Dévoluy est un massif subalpin à cheval entre les Alpes du Sud et les Alpes du Nord. Devolodium en 1150, Devoloi en 1199 et Devouluy en 1512. Carte topographique du massif du Dévoluy. Administrativement, le Dévoluy, d’une superficie d’environ 185 km2, est situé à cheval sur les départements des Hautes-Alpes principalement, de l’Isère et de la Drôme. Il est bordé par le Drac, le Petit Buëch et le Grand Buëch. Le lac du Sautet, qui est une retenue hydroélectrique, baigne le nord du massif.

Vue du massif depuis le col du Fau à l’ouest. Vue du massif, avec le pic de Bure au centre. L’Obiou depuis Corps, point culminant du massif. Faraut, culminant à 2 568 m à la tête du Collier. Festre, 1 441 m, reliant Corps à Veynes. Voir aussi les sources des Gillardes, une des résurgences françaises les plus importantes par le débit.

Préalpes, fortement modelé par l’érosion glaciaire. On y trouve de nombreux vallons et d’importants éboulis, qui donnent sa couleur caractéristique grise à la roche. En raison de sa position méridionale, et malgré son altitude, les glaciers ont entièrement disparu. L’essentiel de l’activité agricole du Dévoluy est l’élevage ovin, les troupeaux venant de toute la région PACA pour l’estive.

Situé à 2 552 m sur le plateau de Bure, l’IRAM a installé un réseau de radiotélescopes qui constituent un interféromètre. Une via ferrata est équipée dans le défilé de la Souloise. Jean Nicod,  Phénomènes glacio-karstiques et nivo-karstiques sur la carte géomorphologique du Dévoluy méridional, plateaux de Bure et d’Aurouze , Revue de géographie alpine, vol. Jean-Jacques Delannoy et Richard Maire,  Les grandes cavités alpines. Répartition et contexte hydrogéologique , revue Karstologia, vol. Philippe Bertochio,  Réseau chourum de la Rama-chourum des Aiguilles , sur speleocl. Alexandre Zappelli,  Projet de traçage dans le massif du Dévoluy  , sur cdsc 13.