Sociologie de Nantes PDF

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Une ville se réduit-elle à l’image que ses élites politiques ou médiatiques souhaitent promouvoir ? Pour comprendre et connaître une ville, il faut recenser ce dont on est sûr, inventorier ce que l’on voit assurément, partir des faits. Après Paris, Bordeaux et Lyon, trois remarquables succès,  » Repères  » propose un regard singulier sur la ville de Nantes.
Cette édition numérique reprend, à l’identique, l’édition originale de 2013.

 » Éden de l’Ouest « ,  » l’une des villes les plus agréables d’Europe  » et  » capitale verte de l’Europe en 2013 « . Les qualificatifs pour donner de la ville de Nantes une image positive, qui fait ainsi disparaître son passé de ville ouvrière et industrielle, ne manquent pas. Certes, cette image, entretenue par la politique de communication de la municipalité, correspond bien à la résonance médiatique de quelques événements culturels (Les Folles journées, les spectacles de la compagnie Royal de Luxe). Mais une ville se réduit-elle à l’image que ses élites politiques ou médiatiques souhaitent promouvoir ? Pour comprendre et connaître une ville, il faut recenser ce dont on est sûr, inventorier ce que l’on voit assurément, partir des faits. Regarder une ville avec un œil sociologique, c’est souligner le legs du passé, s’interroger sur les manières dont se construisent les mémoires de Nantes, montrer la permanence des inégalités et de la fracture civique et sociale, tout en examinant les conséquences de la croissance du poids des classes moyennes et supérieures dans la ville.
Cette édition numérique reprend, à l’identique, l’édition originale de 2013.

2010 Airparif – Design Clair et Net. Sous-catégories Cette catégorie comprend les 15 sous-catégories suivantes. Pages dans la catégorie  Sociologie de la déviance  Cette catégorie contient les 59 pages suivantes. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 19 mai 2013 à 07:26. Un sociogramme de Moreno, qui représente les affinités entre individus.

Cependant, la prétention scientifique de la discipline tient à ce que son émergence dans le champ scientifique moderne s’est faite par comparaison aux sciences dites dures. La sociologie peut se découper en deux grandes orientations principales : l’une est la recherche fondamentale et l’autre la recherche appliquée. Il s’agit donc étymologiquement d’une science des relations. L’emploi du mot sociologie serait né d’une petite querelle : Auguste Comte, secrétaire de Saint-Simon de 1817 à 1823, veut reprendre l’idée de création d’une science de la société. Ce dernier l’utilise pour désigner des travaux statistiques portant sur les phénomènes sociaux.

Le développement de la sociologie doit dès lors être saisi à partir d’un contexte historique spécifique, les trois révolutions, qui a suscité un développement des réflexions sociologiques et abouti à l’institutionnalisation de la discipline. Article détaillé : Histoire de la sociologie. Ibn Khaldoun à Tunis pendant la révolution de Jasmin. L’étude de ce que nous appelons les sociétés précède l’invention du mot sociologie. La diversité des usages et des organisations a interpellé très tôt des penseurs et des historiens qui nous ont laissé des traces par l’écriture. Dans la civilisation arabo-islamique, Ibn Khaldoun, dans son ouvrage Muqaddima, introduit une méthode précise et critique des sources et met les évènements en perspective pour déterminer les causes de la montée et du déclin des dynasties arabes. Homme machine de La Mettrie ou physiques comme celui d’Isaac Newton : les positions et les relations entre les individus obéissent à des lois semblables à celle de l’attraction universelle.

Il est souvent considéré en France comme un des pères fondateurs de cette science. Depuis 1789, les régimes, les mouvements et les idéologies politiques se sont multipliés. Les insurrections et les guerres entre les nations européennes marquent ce siècle. La révolution industrielle participe également de ce sentiment de vivre dans une société nouvelle.

Les gestes artisanaux, qu’ils soient transmis dans la famille ou au sein d’organisations de compagnonnage, sont dévalorisés par les progrès techniques. De plus, l’exode rural détruit les formes traditionnelles d’organisation de la vie sociale. Il oppose la chaleur de la communauté, monde affectif mais clos fondé sur la famille, à la superficialité de la société, agrégat d’individus ayant d’abord des relations utilitaires. La sociologie naît dès lors non seulement de la volonté de décrire la vie sociale mais également d’apporter des réponses aux troubles sociaux. Elles répondent toutes, peu ou prou, à la même question : comment mettre fin à l’évidente crise sociale que traverse l’Europe ? La biologie, la physique et la chimie connaissent des progrès considérables qui transforment la façon dont les hommes perçoivent leur environnement matériel. Ces disciplines participent également à la révolution industrielle et trouvent des applications techniques qui modifient fortement les modes de vie.

Il s’agit donc de proposer une critique de la vie sociale moderne et des réponses aux problèmes les plus brûlants. Les questionnements des sociologues sont cependant très variables selon les pays. En France, Durkheim tient à concilier les acquis des révolutions, et d’abord l’autonomie individuelle, avec un ordre social stable. Qui a été à l’origine de ce travail ?