Soldats d’Empire au Quotidien PDF

France face au panislamisme, Perrin, 2017, 250 p. Guerre mondiale, durant laquelle 600 000 soldats musulmans servirent la France. 1914 le fait national soldats d’Empire au Quotidien PDF’emporte sur le fait religieux.


II y a deux cents ans, les armées de l’Empire parcouraient l’Europe. Des centaines de milliers de soldats ont marché parfois de Lisbonne à Moscou. Des centaines de milliers ont péri, dans les gloires d’un combat victorieux ou dans la débandade d’une retraite improvisée… Le détail des alliances successives, des entrées en guerre, des armistices et des traités de paix toujours rompus, tout cela est connu. Le détail des manœuvres, régiment par régiment, sur tous les champs de bataille importants, a aussi été décrit de façon minutieuse par quantité d’auteurs. Mais la vie quotidienne du soldat, de cette chair à canon qui marchait, bivouaquait, mangeait (tant bien que mal), se faisait hacher menu ou décorer, n’avait jamais été abordée avec un tel esprit de synthèse. Ici, chaque lecteur qui a (et ils sont nombreux) un lointain grand-père parmi les grognards de l’Empire va retrouver le quotidien de son aïeul. L’ouvrage différencie les modes de vie (ou de survie) selon les campagnes et selon le corps d’appartenance. Votre ancêtre était infirmier pendant la guerre d’Espagne ? fantassin en 1805 ? jeune cavalier en 1814, lors de la campagne de France ? Vous trouverez immédiatement, avec la clarté de présentation qui fait la qualité de l’ouvrage de Jean-Pierre Mir, tout ce qui le concerne et l’a touché de près.

1917 : la paix impossible, Perrin, 2015, 420 p. 1916 : l’enfer, Perrin, 2014, 396 p. Le lecteur entre ici dans les coulisses du conflit. Histoire, 3 octobre 2013, 512 p.