SOLIMAN LE MAGNIFIQUE PDF

Description de l’image Haseki Huerrem Sultan Roxelane. Soliman le Magnifique après en avoir été SOLIMAN LE MAGNIFIQUE PDF’esclave. Istanbul qu’Hürrem était la fille d’un prêtre orthodoxe, probablement ruthène, de Galicie, alors partie du Royaume polono-lituanien.


Elle lui donne un premier fils en 1521, Mehmed. Mausolée de Roxelane, mosquée Süleymaniye, Istanbul. Roxelane est parfois considérée comme ayant joué un rôle plus ou moins actif dans l’élimination de Pargali Ibrahim Pacha, un favori de Soliman, en 1536. En 1553, une fausse lettre du prince héritier Mustafa au chah d’Iran lui demandant son aide pour renverser Soliman est interceptée. Mustafa se précipite chez son père pour se justifier, seul et sans arme. Intérieur du mausolée de Roxelane, mosquée Süleymaniye, Istanbul. 15 avril 1558, Roxelane est enterrée dans un mausolée décoré en tuiles d’İznik décrivant le jardin du paradis, en hommage à sa nature joyeuse et souriante.

Son mausolée est adjacent à celui de Soliman, structure séparée et plus sombre située dans la mosquée Süleymaniye. Elle est aussi la conseillère de Soliman et semble avoir eu une influence considérable sur la politique étrangère de ce dernier. Deux de ses lettres au roi de Pologne Sigismond II Auguste ont ainsi été conservées, et, de son vivant, l’Empire ottoman conserve des relations généralement pacifiques avec cet État. Les ambassadeurs de l’Europe entière s’adressent à elle et lui font parvenir des cadeaux. Roxelane s’engage aussi dans un certain nombre de grands travaux, de La Mecque à Jérusalem, peut-être en s’inspirant du modèle des fondations caritatives créées par Zubaida, femme du calife Haroun ar-Rachid. Roxelane pensait qu’il ne devrait pas assassiner ses frères, étant d’un naturel plutôt doux. Bayezid et Selim s’affrontèrent contrairement à ce qu’avait supposé leur mère, ce qui amena Bayezid à se réfugier en Perse auprès du Chah.

Selim parvient à le faire extrader pour l’assassiner rapidement. Roxelane a inspiré aussi bien des peintures qu’une symphonie de Joseph Haydn, un opéra de Denys Sichynsky, un ballet, des pièces de théâtre, des romans, principalement en ukrainien, mais aussi en anglais, français ou allemand. Dialogue des morts publié en 1683. Elle est le personnage principal d’une série de manga, Yume no Shizuku, Ougon no Torikago de Shogakukan, sortie en 2010. Colin Falconer, Les nuits de Topkapi, 1999, Pocket. Du perse خرم – Khurram,  La Joyeuse . Galina Yarmolenko,  Roxolana in Europe  dans Roxolana in European Literature, History and Culture, 2010, p.

Hammer, Histoire de l’Empire ottoman depuis son origine jusqu’à nos jours, vol. Fortune and Fatality: Performing the Tragic in Early Modern France, éd. Roxelane, du harem au trône, documentaire allemand de 54 minutes produit en 2006 par la ZDF et diffusé par ARTE. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 13 janvier 2019 à 18:05.