Solitude armée 09 PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le Vicaire de l’auteur solitude armée 09 PDF Rolf Hochhuth. Il fut nommé sept fois à la 28e cérémonie des César, et obtenu celui du meilleur scénario original ou adaptation en 2003. Berlin et dont la carrière s’annonce prometteuse, lui prête l’oreille.


Comment aimer l’école, quand tout ce qu’on y vit, c’est l’humiliation et la violence? Comment croire que l’avenir sera plus rose, quand on ne sait même pas si on va passer à travers sa journée? Mais, surtout, comment avoir encore des rêves, lorsque ceux-ci sont balayés à grands coups de poing et de pied ?
Justin ne sait pas comment s’en sortir. La seule solution qu’il trouve est dans la révolte et la riposte. Quand on a seize ans, qu’on se croit différent et que, en plus, personne ne nous comprend, quel espoir nous reste-t-il ? Malgré la venue de l’amour dans sa vie, et le bien-être qu’il en retire, Justin parviendra-t-il à se détourner de son destin funeste?
À moins que son besoin de vengeance ne soit plus fort que tout…
En compagnie d’une poignée de jeunes qui vivent les mêmes épreuves que lui, Justin fera partie d’un plan d’une rare brutalité, dont il ne soupçonne pas encore la gravité des conséquences…

L’histoire de Justin touche un sujet qui fait de plus en plus souvent les manchettes, malheureusement : la violence à l’école. Sous toutes ses formes. Même les plus extrêmes. C’est un récit qui vous marquera à jamais…

Ricardo pensant que le fait que son père soit très haut placé dans la hiérarchie laïque du Vatican les aidera à convaincre Pie XII de la nécessité d’une condamnation sans ambiguïté des crimes nazis à l’égard des Juifs. Mais leurs initiatives pour interrompre la Shoah ne trouveront pas d’écho auprès des hautes autorités étrangères ou religieuses. Directement inspiré de la pièce de théâtre Le Vicaire de Rolf Hochhuth, le film en reprend la dénonciation de l’attentisme qu’il prête au Vatican dans l’holocauste perpétré par le régime nazi. En effet Pie XI avait condamné le nazisme au mois de mars 1937 dans l’encyclique Mit brennender Sorge. Plusieurs épisodes du film ne figurent pas dans la pièce de Hochhuth et sont tirés de la biographie détaillée de Kurt Gerstein écrite par Pierre Joffroy et publiée en 1992, L’Espion de Dieu.

Costa-Gavras a coupé de nombreux passages de la pièce. Après la première du film à Berlin, où il était présent, Rolf Hochhuth a déclaré :  Je n’avais que des mots, le cinéaste possède l’image. Ce qu’a filmé Costa-Gavras est bien plus fort que ma pièce. En supprimant, contre mon avis, une partie des scènes avec le pape, il rend très forte la solitude inaccessible de Pie XII. L’affiche qui entremêle la croix chrétienne et la croix gammée a été élaborée par Oliviero Toscani, auteur d’affiches pour la société Benetton. D’après François-Guillaume Lorrain du magazine Le Point,  Cette dénonciation de l’attentisme prétendu du Vatican face à la Shoah déclenche la colère de certains milieux catholiques. Le personnage du docteur, interprété par Ulrich Mühe, est directement inspiré par le docteur Mengele.

Les scènes censées se dérouler au Vatican ont été tournées dans le palais du Parlement de Bucarest. Meilleur son – Dominique Gaborieau et Pierre Gamet. Personnage fictif, contrairement à Kurt Gerstein qui a réellement existé. Ce qui est conforme au scénario de la pièce de théâtre Le Vicaire mais pas à la réalité historique, le  vrai  Kurt Gerstein n’étant jamais allé au Vatican.

Roland Hureaux,  Pie XII : et si Marianne se trompait ? Jean-Yves Riou,  Les évêques de France n’ont pas dit  Amen  aux contre-vérités de Costa Gavras , ZENIT, 4 novembre 2009. Shoah : le rôle de Pie XII réévalué ? Pie XII et les Juifs : le Vatican lève un coin du voile , Le Point, 29 février 2012.

Jean-Pierre Dufreigne et Marion Festraëts,  Pie XII et les nazis : le film choc , L’Express, 21 février 2002. La justice rejette la demande de retrait de l’affiche d’Amen. François-Guillaume Lorrain,  Comme Hors-la-loi, ces films ont fait scandale , Le Point, 23 septembre 2010. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 7 février 2019 à 09:50. Félix Nadar 1820-1910 Alfred de Vigny.

Alfred de Vigny par Félix Nadar. Figure influente du romantisme, il écrit parallèlement à une carrière militaire entamée en 1814 et publie ses premiers poèmes en 1822. Avec la publication de Cinq-Mars en 1826, il contribue au développement du roman historique français. Par la suite, il effectue plusieurs séjours au Maine-Giraud, avec Mme de Vigny pour seule compagnie, mais vit surtout à Paris.