Statistique bivariée avec R PDF

Une définition plus exacte et rigoureuse existe, valable également lorsque le domaine n’est pas simplement dénombrable ou continu. Articles détaillés : Fonction de répartition et axiomes des probabilités. Il y a donc une infinité statistique bivariée avec R PDF distributions possibles. Cependant, certaines sont plus courantes, plus utiles dans les applications pratiques ou plus importantes dans la théorie.


L’objet de cet ouvrage est de présenter les principales méthodes statistiques permettant d’étudier la liaison entre deux variables. Tout en restant à un niveau élémentaire, il forme un ensemble relativement complet sur la question. Cet ouvrage est constitué de neuf chapitres et trois annexes et son organisation est déclinée selon la nature qualitative, quantitative ou ordinale des variables. Les développements de chaque chapitre s’appuient sur un exemple concret qui permet au néophyte de bien comprendre les notions introduites. La présence de commandes avec le logiciel libre R, d’exercices corrigés et d’un chapitre consacré à deux études de cas constituent une facilité offerte au lecteur dans la mise en pratique et l’assimilation des concepts. À la fin de chaque chapitre des compléments sont présentés permettant au lecteur qui le souhaite d’aller plus loin ou d’approfondir certains points. Cet ouvrage s’adresse à des étudiants en Mathématiques Appliquées Sciences Sociales (MASS), Administration Économique Sociale (AES), écoles d’ingénieurs, de commerce ou de gestion. Il s’adresse également à tout type de public désirant s’initier à ce domaine sans disposer d’un bagage mathématique nécessairement très élevé.

Celles-ci ont en général reçu un nom particulier. Convention de terminologie et notations L’intersection du langage scientifique avec la langue vernaculaire a obscurci le sens rigoureux des termes  probabilité ,  distribution  ou  loi . Loi de probabilité est un terme utilisé en France à la place de  distribution . Kepler ou la loi de la thermodynamique. Pour la formule complète, se référer à l’article correspondant. Le mot  discret  signifie  non continu .

La loi uniforme discrète décrit un tirage aléatoire à n résultats possibles équiprobables : pile ou face, dé, roulette de casino, tirage d’une carte. La loi triangulaire discrète décrit la somme de deux uniformes indépendantes de même paramètre : résultat du jet de deux dés. La loi de Bernoulli décrit un tirage aléatoire à deux résultats possibles, de probabilités respectives p et 1-p. La loi hypergéometrique décrit le résultat d’une série de tirages de Bernoulli dépendants. Le modèle est celui d’une  urne  dont on tire des  boules  successives noires et blanches sans les remettre dans l’urne. Bernoulli indépendants de probabilité de succès p connue. La loi Poisson binomiale décrit le résultat d’une série de tirages de Bernoulli indépendants dont la probabilité de succès p n’est pas constante.