Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle : Le chemin portugais, la Via lusitana PDF

Livre sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle : Le chemin portugais, la Via lusitana PDF’or du blog Pèlerins de Compostelle : à vos plumes ! Camino sin limites : quand l’amour fraternel défie l’improbable ! Qu’ai-je mis dans mon sac ?


Les chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle constituent l’un des pèlerinages les plus importants du monde. Alors que certaines voies sont très fréquentées, le Chemin du Portugal offre à la fois le calme et un itinéraire de mieux en mieux balisé. Vous apprécierez d’autant mieux ce chemin à la difficulté modérée si vous avez déjà une expérience de la marche au long cours. Vous traverserez des paysages de collines, au milieu des chênes et des eucalyptus, dans un climat méditerranéen légèrement tempéré par la proximité de l’Atlantique. Vous vous plongerez dans une culture à la fois proche de la nôtre et pourtant méconnue. Les grandes villes gardent dans leurs monuments la mémoire d’un passé glorieux et l’élan des découvreurs du Nouveau Monde, comme Vasco de Gama. Afin de rendre encore plus agréable ce pèlerinage ou cette randonnée de l’embouchure du Tage à Compostelle puis au Cap Finisterre en Galice, ce guide vous propose une description précise des itinéraires, des cartes topographiques, le plan des grandes villes, une liste d’hébergements ainsi que des notices culturelles et historiques. Vous partirez ainsi en toute tranquillité.

Comment expédier votre vélo vers ou depuis le camino de Santiago ? 2016 : une seule crédentiale valide pour l’obtention de la Compostela ? En janvier 1990, trois pères de famille partent à pied vers Saint Jacques de Compostelle. L’Hospitalité Saint Jacques est une communauté catholique de pèlerins située à Estaing. Elle fut fondée en mai 1992 et reconnue par l’Eglise catholique comme Association de fidèles en Octobre 2007. Elle se consacre à l’accueil et à l’accompagnement spirituel des pèlerins qui empruntent la voie du Puy vers Saint-Jacques-de-Compostelle :  accompagner les pèlerins par l’accueil et l’évangélisation sur ces chemins de pèlerinage constitue la mission spécifique de cette communauté de vie . Sur son site, l’Hospitalité Saint Jacques explique son choix :  Le donativo , c’est l’expression possible pour tant de pèlerins de donner au-delà d’un calcul financier !

Nous sommes dans la dimension du coeur, et c’est celle-là qui remonte en libres louanges vers Dieu, c’est celle-là qui fait grandir le Royaume de Dieu, par sa gratuité et son désintéressement. Un hospitalier est un bénévole qui sert les pèlerins, les pauvres et les malades dans une communauté chrétienne qui veut voir en eux le visage et le corps du Christ. La communauté travaille avec tous les hommes de bonne volonté soucieux de servir leurs frères dans un esprit d’humilité, d’écoute et de respect du lieu et de son éthique. Il suffit à l’hospitalier d’être volontaire pour partager la vie et l’esprit de la communauté dans le but de servir les pèlerins et l’Hospitalité Saint Jacques. Vous êtes sur le site  Pèlerins de Compostelle  consacré aux chemins de Compostelle et de pèlerinage. Vous avez prié pour moi pendant deux mois.

Je me suis rendue à St-Jacques. Je vous remercie de vos bons soins et vos prières. Ma tendinite a été guérie après quatre ou cinq jours de marche. Vous êtes ici sur un site d’informations général. Je ne serai pèlerin, normalement, qu’en début Avril.