SUR LES PAS DE JACQUES BREL PDF

Création d’une page regroupant toutes les vidéos Youtube de la chorale de Bois-Bernard. Artois, en patois picard, J’ai tros belles SUR LES PAS DE JACQUES BREL PDF ed’marronnes.


Dire une vie par les lieux qui ont été son décor, qui l’ont inspirée, n’est pas facile quand il s’agit de Jacques Brel. Chanteur, comédien, réalisateur, pilote, navigateur…, il a parcouru le monde entier en homme pressé, toujours en avance d’une chanson, d’un amour, d’un avion, d’une folie.
A vélo, sur une bécane magique offerte autrefois par Brel, le narrateur se fait archéologue plus que biographe, reconstitue cette existence intense, ressuscite l’absent. De sa maison d’enfance de Schaerbeek à sa dernière demeure d’Hiva-Oa, il nous fait revivre l’unique enregistrement d’«Amsterdam» en public, à l’Olympia ; la première de L’homme de la Mancha, un triomphe ; le tournage mythique de L’aventure c’est l’aventure ; le premier vol sur jojo…
Ce périple n’est donc pas un pèlerinage, une quête sacrée, mais une tendre approche d’un homme qui, comme les plus grands créateurs, a été nous autant qu’il a été lui-même. Non pas pour se souvenir mais pour nous retrouver.

Dans la même collection :
Sur les pas de George Sand, Sur les pas de Jules Verne
Sur les pas de Marguerite Duras, Sur les pas de Léonard de Vinci
Sur les pas d’Henry de Monfreid, Sur les pas de Colette

Depuis 2014, ajout de fichiers mp3 pour illustrer les chansons, en plus des fichiers midi. Certains de ces fichiers sont des enregistrements publics de ma chorale Les Copains d’abord de Bois-Bernard. Pour éviter les copies illégales, je ne place ici aucune partition harmonisée existant dans le commerce. J’harmonise des chants populaires et anciens, ou des chansons contemporaines. Sur certaines chansons étrangères, j’ai mis des paroles françaises de mon cru.