Technique du plâtre, Elements de modelage et de moulage PDF

Patrimoine est à la disposition des enseignants pour les conseiller dans le choix des visites et ateliers pédagogiques. Les ateliers : découverte des technique du plâtre, Elements de modelage et de moulage PDF et réalisations personnelles « La mosaïque antique » Comment construit-on une mosaïque, les techniques, la couleur, les thèmes. Les élèves tracent, à l’aide de pochoirs, la frise de leur choix sur une plaque de plâtre qu’il sculpte ensuite à l’aide d’une gouge.


Prévoir des feuilles à dessin, crayons, gomme. Visite du théâtre et préparation de petites scènes d’auteurs latins, jouées par les élèves avec costumes et masques. Pensez à vos caméscopes et appareils photo. Présentation des inscriptions latines, leur signification, leur mode de réalisation. Vaison, façonnage et moulage d’une lampe à huile romaine, en terre cuite. Démonstration de production de feu au briquet, selon la technique romaine.

Cet atelier pratique s’accompagne de commentaires sur le feu et l’éclairage dans l’antiquité. Découvrez leur histoire ainsi que la symbolique, le rôle et la place de l’animal dans l’imaginaire et la pensée antique. Les enfants pourront ensuite réaliser en modelage d’argile un animal réel ou imaginaire. Diaporama sur les techniques, les matériaux et les outils de construction.

Visite de la Maison au Dauphin et rappel des principes de l’architecte Vitruve. Le guide-conférencier retrace la vie quotidienne des habitants d’un riche quartier de Vasio Vocontiorum à travers des objets de la vie courante : des instruments, ustensiles et éléments de décor animent ces lieux du passé qui ont connu une activité intense. Notre-Dame de Nazareth ou de la Haute-Ville. Modalités pratiques Venir au musée avec sa classe : toute visite ou atelier en groupe doit faire l’objet d’une réservation préalable auprès du service du Patrimoine.

L’effectif de chaque groupe varie de 15 à 25 élèves suivant les ateliers. Des informations complémentaires sur les activités destinées au public scolaire peuvent être obtenues au 04 90 36 50 48. Dossier pédagogique – PDF – 3. Programme des visites guidées et ateliers pédagogiques 2018 – PDF – 3. Bulletin de réservation – PDF – 214.

Musée National du Moyen Âge, Hôtel de Cluny, Paris, France. Au Moyen Âge, la technique du vitrail consiste en une composition formée de plusieurs pièces de verre maintenues par un réseau de plomb. Il n’y eut d’abord qu’une seule couleur par morceaux de verre. Celui-ci était fixé dans les fenêtres par des tiges métalliques.

Christ entre l’alpha et l’Omega de Sainte-Vitale de Ravenne. Il représente une tête de saint peinte en partie en grisaille pour les lignes de force du visage et un nimbe réalisé dans des éléments de verre bleu ciel. Pour obtenir une pâte, Pline préconise l’usage de silice et de nitre. C et on obtient alors le fondant qui est la potasse. Notre-Dame de la Belle Verrière illustre la différence entre le bleu de cobalt du centre et le bleu de manganèse de la périphérie. Au Moyen Âge, le verre est teint dans la masse en cours de fusion.