Techniques Instrumentales en Biologie Medicale Tome 1 PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche La chirurgie est un ensemble d’opérations manuelles et instrumentales réalisées sur et dans un corps vivant à des fins thérapeutiques. L’histoire a montré que chaque fois techniques Instrumentales en Biologie Medicale Tome 1 PDF’il y a eu un rapprochement entre ces deux entités que sont la médecine et la chirurgie, cela a été bénéfique pour le progrès médico-chirurgical. Des signes de cicatrisation sur les bords des résections permettent de penser que la craniotomie n’était pas fatale et que l’opéré a survécu après le geste chirurgical malgré la largeur parfois importante de la pièce ôtée.


Diverses techniques étaient utilisées pour réaliser ces craniotomies. Par exemple, l’abrasion de la voûte crânienne avec un silex, la découpe d’une rondelle circulaire en creusant petit à petit la voûte crânienne avec des perforations circulaires dégageant une pièce osseuse ou alors des entailles qui elles aussi dégagent une pièce osseuse. Le réveil du patient, qui doit survivre à l’opération, implique des pansements primitifs. Pour les constituer, des éléments végétaux comme la gomme et la feuille de nénuphar ont été utilisés car ils possèdent des effets antiseptiques. L’argile a pu être utilisé sur des doigts gelés. Article détaillé : Chirurgie dans l’Égypte antique.

Edwin Smith dans la pièce des livres rares de l’académie de médecine de New York. L’utilisation de l’écriture a permis à certaines connaissances de traverser les siècles. Le premier est un traité sur les plaies et le troisième est connu comme étant le premier traité de neurochirurgie. Un élément notable lors de pratiques chirurgicales en Égypte ancienne est la présence d’un homme non médical, non chirurgical dit hémostatique. Sa simple présence était censée limiter, voire arrêter les saignements. Dans la civilisation Babylonienne au contraire, les médecins et les chirurgiens se trouvaient dans des castes différentes.