Technologie du tournage sur bois PDF

Use LoopiaWHOIS to view the domain holder’s public information. Are you the owner of the domain and technologie du tournage sur bois PDF to get started? Login to Loopia Customer zone and actualize your plan. Register domains at Loopia Protect your company name, brands and ideas as domains at one of the largest domain providers in Scandinavia.


Our full-featured web hosting packages include everything you need to get started with your website, email, blog and online store. Le bois est un matériau naturel, vivant et d’une grande longévité s’il est correctement entretenu. Il en existe de nombreuses essences et de nombreux usages. A la fin du Paléolithique, la présence de pointes de flèche témoigne des arcs mais il faut attendre la sédentarisation, au Néolithique, pour mieux connaître les innombrables outils et ustensiles que les gisements immergés ont conservés. De nombreux métiers comme les fabricants de carrosse, les charrons ou les sabotiers ont disparu, avec l’apparition de nouveaux matériaux. Rôle souvent rempli par la scierie.

Pour des raisons de résistance et de conservation, les arbres sont abattus en automne et en hiver car, lors de ces périodes, l’arbre est  au repos , c’est-à-dire que la sève circule très lentement. Abattus, ils sont ébranchés et sont alors appelés des grumes. Le bois parfait : mis en œuvre et trié selon ses propriétés. Le cœur : partie à éliminer pour certains travaux. Selon l’usage que l’on veut en faire, les bois sont classés d’après différents critères. Les classements donnés ici sont inspirés des normes architecturales françaises, mais on trouvera beaucoup de similitudes dans les pays voisins. Dans chaque catégorie, on séparera les bois feuillus et les bois résineux.

Cette liste doit être relativisée, car elle dépend de la variété exacte de l’arbre et même de la parcelle sur laquelle il a été abattu. Le séchage donne aussi lieu à des fentes, des gerces. Il s’attache principalement à la résistance du bois, par exemple la capacité de résistance mécanique à la flexion. Bonne résistance, mais comme pour tout matériaux risque de flambage pour les pièces longues.