Théologie orthodoxe et science – Les défis théologiques de la recherche PDF

Code de Droit Canonique théologie orthodoxe et science – Les défis théologiques de la recherche PDF que  » les fidèles ont la liberté de fonder et de diriger librement des associations ayant pour but la charité ou la piété, ou encore destinées à promouvoir la vocation chrétienne dans le monde « . Le Conseil Pontifical pour les Laïcs est confiant que ce Répertoire contribuera à en rendre témoignage. RATZINGER, Les mouvements ecclésiaux et leur lieu théologique, in: Don de l’Esprit, Espérance pour les hommes, Editions des Béatitudes, Nouan-le-Fuzelier 1999, 25-50.


Les temps que nous vivons nous paraissent revêtir une importance historique: d’une part, le renouveau d’intérêt pour la théologie patristique a mis en valeur l’attitude des Pères de l’Eglise par rapport aux connaissances profanes, et audelà de quelques actualisations nécessaires, celleci garde toute sa valeur; d’autre part, le changement de paradigme en train de se produire dans certaines disciplines scientifiques scelle le dépassement du scientisme et du positivisme qui empoisonnaient de leur idéologie les relations sciencereligion à l’époque des Temps Modernes. La prise de conscience actuelle des limites épistémologiques à l’intérieur même de la démarche scientifique configure une science beaucoup plus humble et plus ouverte au dialogue. D’après nous, deux directions majeures nous interpellent sur la relation entre théologie orthodoxe et science: au sein des préoccupations théologiques de recherche, et, respectivement, au sein des préoccupations scientifiques de recherche.

3 JEAN-PAUL II, Exhortation apostolique post-synodale sur la vocation et la mission des laïcs Christifideles laici, n. CONCILE ŒCUMÉNIQUE VATICAN II, Constitution pastorale sur l’Église dans le monde de notre temps Gaudium et spes, n. 15 JEAN-PAUL II, Message aux participants au Congrès mondial des Mouvements ecclésiaux et communautés nouvelles, in Don de l’Esprit, Espérance pour les hommes, Editions des Béatitudes, Nouan-le-Fuzelier 1999, 20. JEAN-PAUL II, Lettre encyclique sur la valeur permanente du précepte missionnaire Redemptoris missio, n.