Théorie du beau pittoresque démontrée dans ses applications à la composition, au clair obscur: , à la couleur et à l’interprétation de la nature par l’art… PDF

La composition s’envisage comme pratique et comme réflexion théorie du beau pittoresque démontrée dans ses applications à la composition, au clair obscur: , à la couleur et à l’interprétation de la nature par l’art… PDF moment de la réalisation de l’image, ou comme rubrique de l’analyse d’une image existante. La composition picturale acquiert une importance particulière dans l’art européen à partir de la Renaissance, quand la peinture adopte le concept du point de vue.


Théorie du beau pittoresque démontrée dans ses applications à la composition, au clair obscur, à la couleur et à l’interprétation de la nature par l’art, ou Essai d’un exposé des principes fondamentaux de la peinture / par J.-B. Laurens
Date de l’édition originale : 1849

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Dans d’autres contextes, on peut considérer que le regard parcourt l’image, sans se préoccuper de la considérer en entier, et la notion de composition n’a pas lieu. Dès ses débuts, la théorie artistique tente de définir la composition picturale et d’en discerner les règles. La composition est une opération de la peinture par laquelle, dans une œuvre, on réunit les différentes parties. Cette condition énoncée en passant, l’auteur applique à l’image l’idée générale que l’art recherche la beauté, et que celle-ci réside dans les justes proportions.