Thérapeutiques en cardiologie PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche La médecine interne est une spécialité médicale. En France, la médecine interne thérapeutiques en cardiologie PDF la spécialité des démarches diagnostiques difficiles et de la prise en charge des adultes souffrant de polypathologies ou de maladies générales.


Si les maladies du coeur représentent encore aujourd’hui une des premières causes de mortalité dans les pays industrialisés, la prise en charge rapide, les nouveaux traitements et le développement de stratégies préventives ont heureusement considérablement amélioré leur pronostic. Cet ouvrage décrit l’ensemble des thérapeutiques actuelles en cardiologie, qu’elles soient médicamenteuses, chirurgicales ou instrumentales, avec, de façon systématique, un rappel des propriétés, des indications et des précautions d’emploi. Les règles d’hygiène de vie, partie intégrante de la thérapie, sont elles aussi largement développées. Pour chaque pathologie, les objectifs et les moyens thérapeutiques sont clairement détaillés, et la description de cas cliniques guide le praticien dans sa démarche de soins. Véritable outil pratique, avec de nombreux encadrés, des ‘ points à retenir ‘ et des algorithmes décisionnels, ce livre apporte les clés nécessaires à la prise en charge optimale du patient cardiaque.

Au carrefour des spécialités d’organe, l’interniste possède les aptitudes nécessaires pour établir une synthèse dans les situations complexes et pour mettre en place des stratégies diagnostiques ou thérapeutiques hiérarchisées. Cette activité implique un travail en équipe, multidisciplinaire et multiprofessionnel, caractéristique de la médecine interne. Les internistes ont également une fonction de consultant pour les médecins de ville ou hospitaliers, leur apportant une aide en toutes situations. En Belgique, la situation est assez semblable à celle en France. En théorie, la cardiologie, la gastro-entérologie, l’endocrinologie, l’allergologie, etc.