Theologie Et Philosophie PDF

Dieu au moment de la conception et qu’elle est conservée éternellement par lui après theologie Et Philosophie PDF mort physique. Ces trois points centraux ont modifié en profondeur la théologie rationnelle, la cosmologie et l’anthropologie philosophiques. Approfondir la foi, en saisir la vérité et le sens profond, trouver une formulation claire et précise organisée en corps de doctrine. De là est née la théologie.


Défendre la nouvelle foi contre les attaques de ses adversaires, voir contre tout le monde païen incrédule. La tournure d’esprit de l’apologétique risquait d’entraîner la nouvelle religion à dénoncer et à diaboliser la civilisation païenne dans son ensemble et de maintenir à l’écart les fidèles, de les isoler du paganisme. Tertullien condamne tous les philosophes, oppose Athènes et Jérusalem, L’Académie et l’Église. Les philosophes sont les patriarches des hérétiques. Le refus de la philosophie entraîne chez lui des conséquences paradoxales.

La mort du Fils de Dieu est très croyable, puisqu’insensée, la résurrection est certaine, puisqu’impossible, etc. Pourtant, à la même époque, une tendance inverse voyait le jour. Justin de Naplouse soutenait l’idée que la venue des Sages, avant le Christ, participait déjà du Verbe de Dieu. Par conséquent, tous ceux qui avaient vécu selon le Logos parmi les barbares, étaient des chrétiens avant la lettre.