Tourisme de réunions et de congrès: mutations, enjeux et défis PDF

Sociologue, politologue, Directrice de Recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement. Représentante de l’IRD en Egypte, en Jordanie, au Liban, en Libye et en Syrie depuis le 1e septembre 2014. Co-responsable de l’axe  Reconfigurations du politique, mobilisations sociales et accès aux ressources  . Mouvements sociaux et mutations de l’espace public en tourisme de réunions et de congrès: mutations, enjeux et défis PDF autoritaire.


L ambition de cet ouvrage est de contribuer à la connaissance, voire à la reconnaissance du tourisme de congrès et de réunions, de combler à son échelle le vide d une approche globale sur le fonctionnement et les interactions Tourisme/congrès, en mettant en évidence les mutations, les enjeux territoriaux et stratégiques du développement actuel qu a connu cette forme de tourisme, afin de mieux cerner les défis que les acteurs majeurs des destinations congressuelles ont à relever. Tourisme et Congrès : mutations, enjeux et défis, construit sous la forme d un manuel facilement accessible, s adresse aux étudiants comme aux enseignants, aux acteurs du développement du tourisme comme aux chercheurs académiques.

2000-2002 Direction d’un travail de recherche sur le Vote en Egypte avec un financement de la Ford Foundation du Caire et de l’Unesco-Most. Direction de programmes internationaux de recherche 1999-2004, Direction du programme MOST de l’UNESCO portant sur le thème  ONG et Gouvernance dans le Monde Arabe  en partenariat avec trois institutions de recherches : L’IRD, le CEDEJ, le Centre des Etudes Politiques et Stratégiques d’Al Ahram. Membre du comité scientifique du colloque international  Transformation des régimes et recompositions des élites dans le monde arabe après 2010-2011. Membre du comité scientifique du colloque   Formes et dynamiques des contestations et des soulèvements dans le monde arabe. Révisions d’articles pour de nombreuses revues: International Political Sociology, Egypte-Monde arabe-CEDEJ, Revue Tiers-Monde, Revue des Mondes Musulamns et de la Méditerranée, Autrepart, A Contrario, Confluences Méditerranée, Revue Socio, Actes de colloques de l’Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française etc. STDF, Institut Français d’Egypte, Le Caire. Centre d’Etudes et de recherche des pays en voie de développement, Université du Caire.

Centre des études historiques et sociologiques d’Al Ahram, Le Caire. Centre de dialogue égypto-danois, Le Caire. 2003-2004,Responsable de l’organisation du séminaire hebdomadaire de recherche du CEDEJ, Le Caire. Le projet a concernait quatre équipes de chercheurs, experts, étudiants et acteurs en Egypte, au Liban, au Maroc et au Yémen. Il a donné lieu à deux séminaires sous-régionaux. Le premier s’est tenu en septembre 2002 à Rabat. Le second a eu lieu en mars 2004 à Beyrouth.

2008-2009-2010 Séminaire de recherche pour les étudiants de 4e année de la Filière francophone des sciences politiques de l’Université du Caire. Univeristà Ca’Forscari di Venezia, Dipartimento di Studi Eurasiatici, Venise. 2012, Cours à la Facoltà di Lettere e Filosofia, Dipartimento di Studi Storici Geografici Antropologici, Roma TRE. 2011, Chercheur associé  à l’IRMC de Tunis. 2009 Encadrement de 9 mémoires de master de la Filière francophone des sciences politiques de l’Université du Caire. 2004-2006-2007 Encadrement 11 mémoires de master de recherche en science politiques de l’Université de Paris 2, IEP de Paris, Paris 1, IEP d’Aix-en-Provence, Université libre de Bruxelles, Institut  Français d’Urbanisme.

2003-2004 Encadrement de 2 mémoires de Master de de la Faculté de sciences politiques et économiques de l’Université du Caire. Thèse codirigée avec Jean Louis Briquet, Ecole Doctorale de Sciences Po de Paris. Maria Adib Doss  Emissions de Talk Chow et politisation en Egypte. Thomas Gubert  Condition étudiante et militantisme en Egypte.