Tournesol : Album documentaire – Sciences et Technologie, CE2 PDF

Please forward this error screen to cloud1. Please forward this tournesol : Album documentaire – Sciences et Technologie, CE2 PDF screen to cloud1.


La Terre est devenue, à la suite d’un âge noir, l’une des grandes puissances cosmiques. Elle ajoute une dimension particulière au genre codifié du space opera, ouvrant ainsi la porte à toutes les séries actuelles de science-fiction, d’anticipation et d’heroic fantasy. Après plusieurs essais personnels de Mézières et Christin, la bande dessinée est librement adaptée sous la forme d’une série d’animation franco-japonaise, Valérian et Laureline. Buck Rogers en couverture du magazine Amazing Stories, août 1928. 1960, époque de la première publication de Valérian et Laureline, les séries de science-fiction sont encore peu nombreuses.

Lors de la création en 1959 du journal Pilote, sa rédaction essaye de couvrir l’ensemble des genres de la bande dessinée. Jean-Claude Mézières et Pierre Christin cherchent le sujet d’une histoire à suivre. Christin est un bon connaisseur de John Wyndham, A. Mézières est un lecteur moins assidu du genre, mais il en a lu tous les grands classiques, comme Isaac Asimov, A.

Les planches de Valérian ne sont pas les premières pages de science-fiction dessinées par Mézières. La science-fiction n’était pas le domaine favori de Goscinny, mais il avait un désir d’innover, de proposer dans son journal des travaux originaux. C’est à partir de la quatrième aventure, L’Empire des mille planètes, que la série devient pleinement une série de science-fiction avec le thème du voyage dans l’espace. La série, d’abord sur-titrée Valérian, agent spatio-temporel, a pour héros central Valérian. Depuis L’Ordre des Pierres, la série s’appelle Valérian et Laureline, officialisant ainsi, pour ses 40 ans, la place prise par Laureline mais aussi la perte par les deux héros de leur statut d’agents spatio-temporels.