Toxicomanie et hypnose : A partir d’une clinique psychanalytique de la toxicomanie PDF

Portrait de Miss A— en 1866 et en 1870 après le traitement. Elle était l’un des premiers cas décrits d’anorexie mentale. Elle se manifeste notamment par une préoccupation très forte de l’apparence, qui entraîne des restrictions toxicomanie et hypnose : A partir d’une clinique psychanalytique de la toxicomanie PDF drastiques.


L’auteur préconise le recours à une psychothérapie d’inspiration hypnoanalytique afin de remédier aux limites d’intervention de la psychothérapie analytique auprès de personnes toxicomanes. Ce rapprochement entre l’hypnose et la psychanalyse ouvre des perspectives théoriques et thérapeutiques pertinentes, en même temps qu’il constitue une contribution au questionnement sur l’originaire. Plusieurs exemples cliniques illustrent la pertinence de l’utilisation de l’hypnose dans l’aide à la résolution de la problématique psychopathologique du toxicomane.

Les sujets qui souffrent de ces troubles sont surtout des adolescentes, même s’il y a de plus en plus de garçons et d’adultes. On retrouve souvent une perturbation psychologique de l’image du corps. La mode et les phénomènes d’imitations entre adolescents sont souvent incriminés, mais ils restent difficiles à isoler de l’histoire du sujet qui souffre de son environnement familial et d’événements de vie déclenchants. L’anorexie mentale ne se retrouve pas dans les mêmes proportions dans toutes les cultures et à toutes les époques. L’anorexie mentale, ou anorexia nervosa, est un trouble des conduites alimentaires.