Tristes Tropes PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En tristes Tropes PDF : Quelles sources sont attendues ?


un Agitateur consensuel, un Bouclier de porcelaine, un Cadre explosif, un Don Juan sage-femme, une Étiquette fabriquée en France, la Guerre des pacifistes, un Freluquet au pouvoir, un Hôtel délocalisé, un Icare panoramique, un Jaguar en fauteuil roulant, un Kilomètre de justifications, des Loisirs obligatoires, de l’Or en plastique, une Maman sur catalogue, une Nanoseconde mégalucrative, un Océan javellisé, un Pilote de chasse aux 35 heures, un Quidam le pion, un Relaps contrit, des Squatteurs sur Mars, une Trompette avec des écouteurs, de l’Uranium aphrodisiaque. . . et la Victoire aptère.

Il s’agit donc d’une forme d’ellipse. Faire un zeugme c’est rattacher deux éléments, qui ne peuvent être mis sur le même plan, sémantiquement, à un terme commun, éventuellement — mais non nécessairement — dans le cadre d’un parallélisme. Il s’agit alors d’une figure qui provoque un effet de surprise, souvent comique, parfois poétique. C’est le fait de ne pas répéter un élément commun dans une phrase présentant deux membres parallèles.

Ainsi, dans la phrase  L’un poussait des soupirs, l’autre des cris perçants , poussait n’est pas répété. Il est très fréquent et ne constitue pas une figure de rhétorique, parce qu’il n’attire pas l’attention. C’est au contraire la répétition du terme commun qui ferait figure. Il croyait à son étoile et qu’un certain bonheur lui était dû.

Ils savent compter l’heure et que leur terre est ronde. C’est le fait de rattacher deux éléments, qui ne peuvent être mis sur le même plan, à un terme commun, éventuellement — mais non nécessairement — dans le cadre d’un parallélisme. Trois marchandes de boisson et d’amour. Contre ses persiennes closes, Mme Massot tricote, enfermée dans sa chambre et dans sa surdité. Le zeugma permet principalement d’associer les registres abstrait et concret en une même construction, souvent par volonté ironique. La figure appartient en effet à la classe des jeux de mots, proche du calembour ou du burlesque lorsque l’attelage est trivial. Sémantiquement, le zeugma joue sur le double sens, au moyen d’une double construction.

Le contexte permet de faire ressortir l’implicite, très présent dans la figure qui fait l’ellipse des mots importants pour accéder au sens. Le zeugma est utile dans la versification, latine, ne serait-ce que pour la prosodie et la concision. Il est fréquent chez des poètes comme Virgile. Le regard et la main sont conjoints dans une attitude de supplication. Une traduction serrée n’est pas toujours possible.

L’accusatif latin qui rend compte d’une destination se prive parfois d’une préposition telle  in  ou  ad . Il s’agit principalement de verbes gérant une idée concrète et une idée abstraite, cette dernière n’étant pas habituellement assortie, contrairement à la syllepse, aux diverses acceptions du verbe. Les amours d’une personne ne peuvent couler comme de l’eau. De même, la pierre ne se crée pas à partir d’une chose abstraite comme la foi. Mais c’est bien la foi qui pousse à construire les lieux de culte et qui les entretient. De leur foyer et de leur cœur ! Elle lui a demandé de faire ses valises et qu’il parte immédiatement.

Ce type de construction est toujours elliptique. Il évite d’avoir à répéter un même verbe, même si sa forme conjuguée doit être différente. La compréhension d’une telle phrase est un peu comparable à celle de la syllepse grammaticale. Littré fait la distinction entre  zeugma simple  où les verbes sous-entendus sont identiques et le  zeugma composé  où ils sont différents.

Verbe régissant par licence poétique deux régimes différents Henri Morier a relevé un autre type de zeugma qui touche à la syntaxe. Mais si de grands poètes s’y sont aventurés, elle reste fondamentalement une faute de langage. Le changement de régime du verbe  descendre  est probablement motivé par la compacité de l’alexandrin. Si un grammairien rigoureux rechigne à cause du solécisme, le couple des contraires  monter-descendre  passe bien à la déclamation. La paire d’opposition  vengeance-haine  n’est pas favorable, car on parle de  haine pour  mais de  vengeance contre .

Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. L’alliance est assurée par la préposition  en  et renforcée par la symétrie syntaxique, aux fins d’humour. J’ai traversé la France et une crise de désespoir. Je touche tes seins et les allocations.