Une histoire du corps au Moyen Age PDF

C’est un art qui connut ses une histoire du corps au Moyen Age PDF et malheurs. Des milliers de manuscrits illustrent ce bain et de nombreux textes en parlent.


Le corps a trop longtemps été oublié par l’histoire et les historiens. Or, il constitue l’une des dynamiques majeures de l’Occident. De l’abstinence des prêtres aux délices du pays de cocagne, du christianisme au paganisme, du rire au don des larmes dont saint Louis était dépourvu, de la mode vestimentaire aux sports, du célibat à l’amour courtois, d’Héloïse à Abélard jusqu’à saint François, le corps est le siège d’une tension fondamentale. À travers l’étude de la matrice de la modernité qu’est le Moyen Âge, Une histoire du corps au Moyen Âge aide à la compréhension du monde où nous vivons.

Jacques Le Goff, chef de file de la «nouvelle histoire», principal héritier et continuateur de l’école des Annales, est le spécialiste de renommée internationale de cet «autre Moyen Âge» qu’il n’a de cesse d’explorer.
Nicolas Truong est journaliste au Monde de l’Éducation.

 » Dans un style clair et pédagogique, les auteurs rendent fort bien des enjeux parfois complexes. « 
Le Monde

Seraientils un avatar des thermes romains ? Une petite ville comme Chartres en a cinq. On prenait les bains en commun, et nus. Les bains sont mis sous la surveillance de chirurgiens-barbiers. La plupart ornent les nombreux manuscrits de Valerius Maximus. Pouzzoles, en Italie : le bain de vapeur.