Une histoire du silence : De la Renaissance à nos jours PDF

Les docteurs Marc Galy et Samy Anidjar ont introduit la méditation et l’hypnose au bloc opératoire pour humaniser une intervention très une histoire du silence : De la Renaissance à nos jours PDF. Nicole Bordeleau enseigne le yoga et la méditation et a créé un Centre à Montréal. Elle a raconté comment ces pratiques l’ont aidée à vaincre son hépatite C. Le 19 mai 2017, à la salle Pleyel à Paris, des soignants et des spécialistes ont témoigné de la place de la méditation dans la santé corps-esprit.


Le silence n’est pas la simple absence de bruit. Il réside en nous, dans cette citadelle intérieure que de grands écrivains, penseurs, savants, femmes et hommes de foi, ont cultivée durant des siècles. A l’heure où le bruit envahit tous les espaces, Alain Corbin revient sur l’histoire de cet âge où la parole était rare et précieuse. Condition du recueillement, de la rêverie, de l’oraison, le silence est le lieu intime d’où la parole émerge. Les moines ont imaginé mille techniques pour l’exalter, jusqu’aux chartreux qui vivent sans parler. Philosophes et romanciers ont dit combien la nature et le monde ne sont pas distraction vaine. Une rupture s’est produite, pourtant, aux confins des années 1950, et le silence a perdu sa valeur éducative. L’hypermédiatisation du XXIe siècle nous contraint à être partie du tout plutôt que de se tenir à l’écoute de soi, modifiant la structure même de l’individu. Redécouvrir l’école du silence, tel est l’enjeu de ce livre dont chaque citation est une invitation à la méditation, au retour sur soi. Avec ce goût pour l’insaisissable qui a donné naissance à ses plus grands livres, (Le miasme et la jonquille, Les cloches de la terre…), Alain Corbin nous invite à entendre une autre Histoire.

Le 19 mai dernier, à la salle Pleyel, des soignants ont témoigné de la place de la méditation dans la santé corps-esprit. Quels impacts la méditation peut-elle avoir sur la santé ? Châtelet, à Paris, pour une journée inspirée. Fabrice Midal est le fondateur de l’École occidentale de méditation, où il dirige des séminaires sur la méditation laïque en rapport avec notre vie quotidienne.

Spiritualité La méditation fait-elle partie de la tradition chrétienne ? Marie-Laurence Cattoire dirige sa propre agence de relations presse et coordonne depuis 2005 des séminaires de méditation. Patrice Gourrier est prêtre du diocèse de Poitiers et psychologue clinicien. Il coordonne un pôle de méditation, de développement personnel et spirituel. Christophe André est médecin-psychiatre à l’hôpital Saint-Anne, à Paris, spécialisé en traitement et prévention des troubles émotionnels. Respirez à fond, et offrez des vacances à votre esprit avec Christophe André, Fabrice Midal, Thich Nhat Hanh, Davnia Delor, Laurence Freeman, Jean-Luc Souveton, Chade-Meng Tan et Marie-Laurence Cattoire.

Danièle Granry est directrice de l’école maternelle et primaire jésuite Le Caousou, à Toulouse. Sheelah Treflé Hidden  est franco-australienne, historienne et musicienne. Elle donne des conférences pour la Communauté mondiale pour la méditation chrétienne. Le corps et l’esprit ne font qu’un. Ainsi, désamorcer les pensées négatives, serait une arme précieuse contre la maladie. En méditation, nous découvrons la différence entre voir et regarder Dieu.

En méditation, nous ne regardons pas Dieu. Nous ne nous regardons pas nous-mêmes. Méditation, la voie du dialogue Comment commencer à méditer ? Avec l’École occidentale de la méditation Fondée par Fabrice Midal, cette école est un espace de transmission de la pratique. La méditation chrétienne actuelle est une renaissance.

Les moines ont pratiqué pendant des siècles la tradition des Pères du désert, comme élément essentiel de leur prière quotidienne. La vie de John Main montre bien comment l’influence des religions orientales sur la société occidentale a conduit à la redécouverte actuelle de la tradition contemplative chrétienne. La Communauté Mondiale pour la Méditation Chrétienne est vraiment, mais pas seulement, une communauté laïque. Prêtre catholique et psychologue clinicien, Patrice Gourrier a été formé à la mindfulness .

La méditation de pleine conscience semble prometteuse en recherche fondamentale et clinique. C’est en France une grande première. En quoi le christianisme est-il concerné par ces recherches ? Pourquoi notre tradition a-t-elle oublié son expertise en méditation ?