Une journée particulière PDF

Documents Trouvez une journée particulière PDF une liste de tous les documents publiés sur ce site. Feuilles d’information et documents de référence Trouvez ici une liste de toutes les feuilles d’information ainsi que les documents de références. Quick références Vous souhaitez tout savoir sur l’Olympisme en un coup d’œil ?


Anne-Dauphine Julliand aime à penser qu’il est possible de gravir des montagnes en talons hauts. Elle a le talent de croquer les émotions de tous les jours. Elle nous raconte sa vie de famille pas tout à fait comme les autres : l’homme de sa vie, Loïc, ses fils Gaspard et Arthur, mais aussi Azylis, son autre princesse, malade elle aussi.

C’est une leçon de bonheur et une merveilleuse histoire d’amour, qui se lit d’un souffle, le cœur au bord des larmes.

Anne-Dauphine Julliand est journaliste et vit à Paris. Elle a connu un remarquable succès critique et public pour son livre Deux petits pas sur le sable mouillé (les arènes, 2011), lu par près de 200 000 lecteurs !

Connaître les faits et chiffres exacts sur un sport ou une édition particulière des Jeux Olympiques ? Au football, la panenka est une technique particulière pour tirer un pénalty ou un tir au but. Au lieu de frapper en force, le joueur frappe sans élan une pichenette du cou de pied en visant le centre du but, généralement juste sous la barre transversale afin de piéger le gardien adverse. C’est un geste risqué car en visant la position du gardien d’une frappe molle, le tireur doit escompter que celui-ci plonge par anticipation d’un côté ou de l’autre. De nombreux joueurs ont par la suite tenté de frapper leur penalty à la Panenka. 1989 : en trente-deuxièmes de finale de la Coupe de France 1989, Éric Cantona, alors à Bordeaux, tente une panenka lors de la série de tirs au but face à l’AS Beauvais Oise.

2004 : en finale de la Coupe de la Ligue 2004, le gardien du FC Nantes Mickaël Landreau manque le tir au but qui aurait donné la victoire à son équipe. 2009 : lors de l’opposition entre le VfB Stuttgart et le Bayern de Munich comptant pour la coupe d’Allemagne le 27 janvier 2009, un penalty est accordé au Bayern à la suite d’une main d’Arthur Boka. 2011 : le 18 février 2011, lors de la 24e journée de Ligue 1, cette mésaventure arrivera également à Youssouf Hadji face à Rémy Vercoutre. 2015 : le 19 mai 2015, lors de la demi finale de l’Euro des moins de 17 ans, le gardien Luca Zidane rate une panenka lors de la séance de tirs au but.

2000 : en Italie, Francesco Totti inscrit de nombreux penaltys façon Panenka. 2006 : en finale de la Coupe du monde 2006, Zinédine Zidane ouvre le score sur pénalty en trompant Gianluigi Buffon d’une panenka avec l’aide de la barre transversale. 2008 : le 27 février 2008, dans le quart de finale de Coupe d’Allemagne, le derby entre le Bayern Munich et le TSV 1860 Munich, le score est toujours de 0-0 à la dernière minute des prolongations. C’est alors qu’un pénalty est accordé au Bayern. 2009 : le 27 septembre 2009, le Marocain Youssouf Hadji a signé un doublé avec Nancy. Youssouf Hadji a tenté et réussi une panenka face à Teddy Richert. 2012 : en quart de finale de l’euro 2012 lors de la séance de tirs aux buts opposant l’Italie à l’Angleterre, Andrea Pirlo inscrit à Joe Hart son but façon Panenka.