Une saison en Numidie PDF

Cet article est une ébauche concernant une commune algérienne. Localisation de la commune dans la wilaya de Béjaïa. Tichy est une commune algérienne située dans une saison en Numidie PDF Wilaya de Béjaïa et la région de Petite Kabylie. En plus du centre ville, Tichy est composée des deux âarchs, Aït Amrous et Aït Melloul.


 » Les textes qui suivent ont parfois été jetés sur le papier comme on fait un vœu, au sens religieux. Je ne sais s’il existe une littérature d’ex-voto, à l’image de ces tableaux sculptés – du naïf – à l’admirable – qui tapissent les murs de nos chapelles. Mais, s’il en est une, j’y revendique une place avec ce petit livre. Quiconque a vécu des nuits d’insomnie sur un lit d’hôpital sait que le meilleur refuge est l’imagination. Elle nous mène en général à ce qui, au plus connu de nous, demeure encore tout miné d’inconnu. […] Nos songeries nous ont ramené à l’une de ces années immédiatement antérieures à 430 de notre ère, quand tout à la fois saint Augustin acheva sa vie terrestre et que son Afrique commença d’entrer dans sa nuit. « 

Le relief de la commune de Tichy se compose de deux zones bien distinctes : la plaine côtière d’une longueur de 4 km s’étend du village de vacances Capritour à l’Ouest à l’embouchure de l’oued Djamaa à l’Est. La Commune de Tichy reçoit en moyenne de 600 à 1 100 mm de pluie par an. Essences dominantes : Chêne-liège, Chêne zeene afares, Pin d’Alep, Sapin de Numidie. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Vue de la rue principale de la localité de Cité Ben Saïd.

Toutefois, au sud de cette commune, en face de la commune Tizi n Berbar, existe une forêt nommée également « Tichy », pour certains, notamment les anciens, le mot Tichy signfie tout simplement forêt ou maquis. Le nom de Tichy autrefois appelée Tichchit signigfie en Kabyle la petite corne de vache. Les AIT AMROUS qui paraissent avoir une origine fort ancienne ne peuvent que vaguement la délimiter et préciser l’époque à laquelle ils auraient apparue dans la contrée qu’ils habitent aujourd’hui. Depuis le 1er mai 1863 la tribu des AIT AMROUS n’a subi aucune modification de territoire. Localisation des villes de Tichy et Épinay-sur-Seine. Tichy est réputée dans toute l’Algérie pour sa station balnéaire.