Urgences 2000 – cours supérieurs d’urgence PDF

The following error occurred: You have used invalid syntax. Please contact the webmaster with any queries. La dissection aortique est une affection rare et grave caractérisée par l’irruption de sang à l’intérieur de la paroi de l’aorte. Elle constitue une déchirure ou porte d’entrée, par laquelle le sang sous pression entre et décolle les feuillets superposés qui constituent la urgences 2000 – cours supérieurs d’urgence PDF élastique de l’aorte.


On utilise parfois le terme d’anévrisme disséquant. Voir l’article aorte pour un rappel anatomique. Le terrain essentiel de la dissection est la présence d’une hypertension artérielle non stabilisée sous traitement. 1990 et peut évoluer vers la dissection.

Il n’est pas sûr que cela soit le seul mécanisme responsable mais la découverte d’une telle anomalie peut imposer un traitement chirurgical rapide. En pratique, les complications les plus graves sont celles concernant le cœur et n’arrivent que si la dissection concerne l’aorte ascendante. Cette dernière constitue donc une urgence chirurgicale absolue. Le diagnostic a longtemps reposé sur l’angiographie. Cependant, cette méthode a été supplantée par l’avènement de l’échographie transœsophagienne, pouvant être faite au lit du patient et du scanner thoracique. La dissection aortique est une affection brutale dominée par la douleur thoracique. La rupture de l’aorte entraîne un décès rapide et ne pose donc guère de problème diagnostique.