Vauban à Luxembourg PDF

Elle est le quatrième enfant et l’unique fille de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Luxembourg. La Vauban à Luxembourg PDF Alexandra est titulaire de l’ordre du Lion d’or de la Maison de Nassau depuis 2009. Lycée Vauban de Luxembourg où elle a été reçue au Baccalauréat littéraire, avec mention, en 2009.


La Princesse a poursuivi des études universitaires à l’étranger. Après avoir suivi une filière psychologie et sciences sociales aux Etats-Unis, la Princesse a continué ses études à Paris où elle a obtenu une licence en philosophie avec une attention particulière pour l’éthique et l’anthropologie. Princesse Alexandra a terminé ses études au Trinity College à Dublin. Intéressée par la politique et l’étude des religions, la Princesse a acquis une expérience dans le domaine journalistique au Proche-Orient et en relations internationales en effectuant un stage au Conseil de sécurité des Nations Unies à New York lors de la période où le Luxembourg en fut membre non-permanent.

Polyglotte, la Princesse parle couramment le luxembourgeois, le français, l’anglais et l’espagnol. Elle a également de bonnes connaissances en allemand et en italien. ACTIVITES OFFICIELLES Lorsque son agenda le lui permet, la Princesse Alexandra prend part aux activités de la Famille grand-ducale et assiste à certaines cérémonies ou activités officielles telles que la Fête Nationale ou la Visite d’État au Japon en novembre 2017. ENGAGEMENTS Sur le plan social, la Princesse s’engage comme bénévole dans l’aide aux réfugiés. Elle a également accordé son Haut Patronage à la Lëtzebuerger Déiereschutzliga ainsi qu’à la Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegung.

CENTRES D’INTERETS La Princesse aime la littérature et les voyages et par ce biais découvrir de nouvelles cultures et langues. Très sportive, elle pratique entre autre le tennis, le ski alpin et le ski nautique. Pendant longtemps, elle a fait de la danse et de la gymnastique. L’offre scolaire se diversifie de plus en plus, afin de répondre au mieux à la diversité des élèves et à leurs besoins.

Offre publique 37 lycées publics et 5 lycées privés appliquent le programme officiel du ministère pour les contenus enseignés, l’évaluation, l’organisation du temps scolaire, etc. Chaque lycée peut, dans le cadre de son autonomie, proposer une approche pédagogique, des classes ou des mesures spécifiques correspondant aux besoins et aux attentes de ses élèves. L’enseignement secondaire classique est une formation générale d’une durée de 7 ans. Il a pour objectif de transmettre des connaissances générales dans les domaines des sciences humaines et de la littérature, des mathématiques et des sciences naturelles. Il prépare aux études supérieures et universitaires et est sanctionné par le diplôme de fin d’études secondaires classiques.

5e, tous les élèves suivent également des cours d’anglais. L’enseignement secondaire général, d’une durée de 7 ans est sanctionné par le diplôme de fin d’études secondaires générales. La voie de préparation est organisée suivant un enseignement par modules qui permet à chaque élève d’avancer à son rythme. Chaque division peut comprendre plusieurs sections. Dans toutes les divisions, l’élève se soumet après la classe de 1re à un examen de fin d’études en vue de l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires générales.

Quatre lycées offrent des formations dans des domaines bien précis : l’École d’hôtellerie et de tourisme du Luxembourg, le Lycée technique agricole, le Lycée technique pour professions éducatives et sociales et le Lycée technique pour professions de santé. Enseignement européen Plusieurs écoles publiques internationales, qui font partie intégrantes de quatre lycées publics, fonctionnent selon les programmes, les critères de promotion et les grilles horaires du système des écoles européennes. Elles sont ouvertes à tous les élèves, sans frais d’inscription. Les autres sections, relatives aux langues maternelles des pays membres de l’Union Européennes, sont offertes dans des écoles européennes qui ne relèvent pas du système éducatif public.

Enseignement international L’enseignement secondaire international est une formation de 7 ans. Les deux dernières années correspondent à la 1re et 2e année du programme du baccalauréat international. Enseignement germano-luxembourgeois Le Lycée germano-luxembourgeois de Schengen  propose une offre binationale et transfrontalière qui combine des éléments des systèmes éducatifs allemand et luxembourgeois. L’enseignement de l’allemand y est renforcé. Français PLUS  : ces classes s’adressent aux élèves qui ont un bon niveau général, mais qui présentent des lacunes en français. En classe de 7e, 6e, et 5e, les élèves suivent des leçons de français supplémentaires en guise de soutien au cours normal.

L’allemand y est enseigné au même niveau que dans les classes régulières. Cette offre s’adresse à des élèves issus de l’école fondamentale luxembourgeoise, mais préférant les apprentissages en français. Classes d’accueil et classes d’insertion : ces classes s’adressent aux élèves de 12 à 15 ans arrivant au pays mais ne maîtrisant pas ou peu les langues de l’enseignement luxembourgeois. Ils y suivent un enseignement intensif en français ou en allemand et des cours d’initiation au luxembourgeois.