Vaudou PDF

Une poupée vaudou est une poupée représentant l’esprit d’une personne, employée pour lui jeter des sorts. Cet objet prétendument magique, devenu un stéréotype de la sorcellerie, est souvent représenté dans la culture populaire. Les poupées n’apparaissent pas en tant que telles dans le vaudou. Les fidèles offrent des poupées sur les autels d’Erzulie, vaudou PDF elles ne visent pas à ensorceler.


Ils prennent cependant la forme de paquets ficelés rassemblant plusieurs ingrédients, et non de poupées. Les bokors sont des sorciers vaudous qui ont la réputation de jeter des sorts. Aux Antilles françaises, les paquets permettant d’envoûter des gens sont appelés quimbois. La poupée représente une personne, et les actions sur la poupée sont supposées avoir des effets sur la personne à travers la poupée. La poupée est parfois consacrée suivant des rites divers. Pamphile envoie sa servante Photis recueillir des cheveux pour jeter des sorts aux personnes dont ils proviennent.

Le roman cite les dagydes au chapitre XIV. Lebrun raconte une vengeance réalisée à l’aide d’une poupée percée d’aiguilles. L’image des poupées accompagne parfois les représentations du vaudou au cinéma fantastique. Ainsi dans La Maison qui tue où une petite fille fabrique une figurine à l’aide de bougies pour torturer son père. Dans le film italien Blue Holocaust, une femme en tue une autre à l’aide d’une poupée vaudou. Voodoo Vince ou le heros est lui-même une poupée vaudou.

Article détaillé : Nicolas Sarkozy : Le Manuel vaudou. B Éditeurs qui a publié une parodie de poupée vaudou à son effigie, accompagnée d’un grimoire humoristique. Le tribunal des référés de Paris a estimé qu’il n’y avait ni atteinte à la dignité humaine, ni attaque personnelle, et que sa mise en vente ne caractérise pas une atteinte fautive au droit à l’image. Le Manuel vaudou s’inscrit donc dans les limites autorisées de la liberté d’expression. Dans son arrêt, la cour a jugé  que l’incitation du lecteur à piquer la poupée jointe à l’ouvrage avec les aiguilles fournies, action que sous-tend l’idée d’un mal physique serait-il symbolique, constitue une atteinte à la dignité de la personne de M. La cour d’appel souligne toutefois  qu’il n’y a pas lieu d’interdire la poupée , cette mesure n’étant  pas proportionnée et adéquate .

Fiche du film Voodoo Island sur ImDB. Fiche du film Jeu d’enfant sur ImDB. Poupée vaudoue : Sarkozy gagne en appel , Le Monde, 28 novembre 2008. Rechercher les pages comportant ce texte.