Vers les ruines de Paris: Les éditions du Val PDF

Les Baux, situés dans vers les ruines de Paris: Les éditions du Val PDF massif des Alpilles, sont aujourd’hui principalement un site touristique avant d’être un lieu de vie. 22 habitants vivent encore dans l’enceinte des Baux — la partie haute du village — et 450 habitants pour toute la commune.


2163 : la France est ravagée par une interminable guerre civile qui dure depuis des décennies. Sous-développée, fractionnée en territoires rivaux, elle n’est plus qu’un pion dans le jeu des deux superpuissances de l’époque : le Califat islamique et l’Union Chinoise. Le chef des nationalistes, le sanguinaire Delattre s’apprête à lancer un assaut décisif sur les ruines de Paris. Il risque de provoquer par ricochet un effroyable conflit nucléaire. Le Calife envoie un diplomate libanais, Bechir Geymal, auprès de Delattre afin de le mettre en garde. Mais la mission de Geymal est désespérée et il n’est qu’un jouet entre les mains des factions qui se disputent le pouvoir dans le Califat. Un thriller haletant et romantique qui ne vous laissera pas indifférent.

La commune est centrée autour d’un village situé sur un éperon rocheux, début d’un plateau — premier contrefort de la chaîne des Alpilles — qui surplombe de 200 m la campagne. La commune est dominée par une vaste forteresse, aujourd’hui en ruines, ouvrant une large vue sur les plaines du sud, vers Arles et la Camargue proche. Les Baux-de-Provence se situent à deux kilomètres au nord de Maussane-les-Alpilles et à trois kilomètres au nord-est de Paradou. Les Baux se situent au cœur des Alpilles. La gare d’Arles est à 17 km à l’ouest de la commune et la gare d’Avignon TGV à 28 km au nord. En allant vers le sud, c’est l’aéroport de Marseille Provence.

De par son relief, le massif des Alpilles est parcouru de nombreux ruisseaux que l’on nomme des  gaudres . Le climat aux Baux-de-Provence, comme dans les Alpilles, est considéré comme méditerranéen. Les hivers y sont doux et secs et les étés chauds et secs. Rhône, quasiment inconnus depuis le siècle dernier.