Versailles (ancienne édition) PDF

Je vous envoie un travail fait en mars 2009 parallèlement avec mes élèves de Versailles (ancienne édition) PDF-CP. Gallimard, avec un CD bien fait!


Des clefs pour comprendre… la chronique d’une métamorphose architecturale d’un  » petit château de cartes  » à la résidence du Roi-Soleil, d’une simple étape sur la route de la Normandie à la magnifique cité royale ; grands principes et petits détails de l’art de vivre à la Cour… Des Itinéraires à parcourir. Arpenter le cœur de la ville ; suivre le dédale des appartements du château ; admirer les richesses du musée de l’Histoire de France ; flâner dans le jardin et le parc de Louis XIV ; s’émerveiller à Trianon et céder au charme du Hameau de la Reine… Les informations pratiques. Les adresses et les horaires d’ouverture des lieux à visiter dans la ville de Versailles et dans le domaine du château ; une sélection d’hôtels et de restaurants.

Analyse et activités pour la classe – Le péritexte et les deux premières doubles pages – La répétition à la contrebasse et l’intrusion d’un crocodile – Une nouvelle rencontre : le serpent-cymbale – L’hippopotame, une grosse caisse pour la batterie de Théophile – Une rencontre insolite. 6 fiches d’exercices écrits correspondent à des pages de lecture réalisées à partir de l’album par Emilia comprenant les textes, les illustrations ainsi que des exercices oraux. Je ne peux pas les mettre en lien sur le site car l’album est toujours édité et diffusé. Chaque double page propose une animation en papier qui évoque une percussion. Des partitions de couleur accompagnent les instruments de musique. Hibou fait de la musique avec une casserole et deux cuillères en bois.

Canari, Moineau, Poussin et Corbeau le rejoignent avec deux couvercles de casserole, un bol et une louche. Grand Hibou les interrompt pour leur demander ce qu’ils font. Aimata et qui était sur le point de devenir reine. Mais comment être une reine aimée par son peuple ?