Vetement (le) PDF

Un article de Wikipédia, vetement (le) PDF’encyclopédie libre. Girl in bra and panties – black and white cropped.


L’ouvrage tente de réponde à un certain nombre de questions : Quelle est l’importance du vêtement dans la construction identitaire, individuelle ou collective ? Pourquoi est-il si largement absent du champ de l’interrogation psychanalytique ? Quelle peut être sa fonction dans la création littéraire et artistique ? En quoi ses représentations peuvent-elles aider à appréhender l’état d’une société. Est-il possible de mettre en place une théorie du vêtement à la mode ?

La culotte est un vêtement dans lequel les deux jambes sont séparées, par opposition à la jupe. Porter la culotte  se dit d’une femme qui commande dans son foyer. La petite culotte est un sous-vêtement féminin ajusté qui couvre les fesses et le sexe. Lorsque sa partie arrière est très étroite et rentre dans les fesses, elle est aussi appelée string.

Au Canada, on utilise encore  petites-culottes , ou simplement  culottes , pour désigner le sous-vêtement pour garçon ou fille. Les  culottes courtes  désignent les pantalons courts, surtout pour les enfants. Le mot  culotte  désigne aussi le pantalon long, quoique ce terme soit de moins en moins utilisé. L’expression  mettre ses culottes  signifie  faire un homme de soi . Le terme  culotte  dérive du mot cul, terme qui désigne familièrement les fesses. Louis XVI en culottes, buvant un toast aux sans-culottes.

France, c’est le terme slip qui devient en usage pour désigner les culottes d’homme ajustées qui ne sont pas des caleçons. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 24 octobre 2018 à 11:45. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le col est le bord supérieur d’un vêtement, souvent une chemise, qui se rabat sur le cou. Au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime, le col est porté par les prêtres.

Ce vêtement d’aspect très classique est signe de simplicité. France, le col est à la mode durant les périodes austères. Sous l’influence puritaine du protestantisme, le col est porté dans les années 1550, avant d’être supplanté par la fraise qui le concurrence. Il devient un vêtement de luxe qu’on agrémente de dentelle.