Via Baltica : Sur la route des pays baltes, Estonie, Lettonie, Lituanie PDF

Elle est située sur la côte du golfe de Finlande, qui fait partie de la mer Baltique. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. via Baltica : Sur la route des pays baltes, Estonie, Lettonie, Lituanie PDF, quand l’Estonie acquit son indépendance.


En 2004, l’auteur découvre la région des pays Baltes. Bientôt fasciné, il décide d’y revenir avec un ami photographe tchèque. Leur sensibilité propre et leur difficulté à communiquer entre eux et avec les gens qu’ils rencontrent renforcent leur rapport avec cet univers déroutant. Sensibles aux relations vraies entre les êtres, ils profitent des instants furtifs, manifestent une salutaire curiosité et savent poser les questions. Ils évoquent culture et histoire, se délectent de la beauté d’un monument, de la quiétude d’un paysage ou de la douceur d’un regard. Ils se laissent porter par les rencontres et vagabondent de lieu en lieu en un itinéraire spontané.
De merveilleux dessins, souvent croqués sur le vif, et d’admirables photographies accompagnent le texte et confèrent à ce carnet de voyage une originalité de bon aloi. Il en ressort une véritable mine d’informations sur des pays – trop peu connus en France – dont on découvre le caractère extrêmement attachant.

Tallinn vue de l’espace par le satellite SPOT. Tallinn est situé sur la côte méridionale du Golfe de Finlande, au nord-est de l’Estonie. La ville se trouve au fond de la baie de Tallinn. La longueur de la côte est de 46 km.

Une falaise calcaire traverse la vieille ville, on peut la voir dans l’arrondissement de Lasnamäe et le quartier d’Astangu. La colline de Toompea ne fait pas partie de la falaise. Le point culminant de Tallinn, d’une altitude de 64 mètres, est situé à Hiiu dans le district de Nõmme, au sud-ouest de la ville. C’est la source d’eau potable principale de la ville.

Le lac Harku est le deuxième lac avec une superficie de 1,6 km2. La ville est traversée à l’est par la rivière Pirita qui donne son nom au quartier de Pirita. Tallinn bénéficie d’un climat faiblement continental et doux pour une ville située à une latitude aussi septentrionale. La neige recouvre le sol en moyenne 100 jours par an. Relevé météorologique de Tallinn Mois jan. Enceinte fortifiée entourant la vieille ville.

Les premières traces de peuplement remontent au milieu du IIe millénaire av. Tallinn est une place de commerce très importante, connue jusqu’en Scandinavie et en Russie. Elle figure déjà dans le Livre de Roger, un atlas du monde compilé en Sicile par Al Idrissi, un géographe, en 1154. En 1219, la ville est envahie par les Danois, qui construisent une forteresse en pierre. Les occupants étrangers commencent à cette époque à appeler la ville Reval, d’après le nom de la province dont elle est le centre.