Victoire autour du monde Loïc Peyron PDF

Groupama 3 est un maxi-trimaran de 31,50 m destiné à la course au large et la chasse aux records, lancé en victoire autour du monde Loïc Peyron PDF. Une première tentative de battre le record du Trophée Jules-Verne, tour du monde en équipage sans escale, se solde par un échec en 2008, après un chavirage au large de la Nouvelle-Zélande. Rapatrié et reconstruit à Lorient, il est engagé dans une nouvelle tentative en 2009. Avant le départ de la neuvième édition de la Route du Rhum, Groupama 3 subit quelques modifications afin de pouvoir être skippé par une seule personne.


Jamais un voilier n’a été aussi vite autour de la planète ! Après son tour du monde à très haute vitesse, le trimaran géant Banque Populaire V mené par Loïck Peyron et son équipage est revenu victorieux dais le port de Brest, le samedi 7 janvier dernier. II pulvérise ainsi le record absolu du tour du monde à la voile en seulement… 45 jours ! Une circumnavigation express, mais surtout une aventure humaine exceptionnelle et une victoire éclatante en épilogue. La victoire de Banque Populaire V dans le Trophée Jules Verne, le record absolu du tour du monde à la voile, est l’aboutissement d’une longue campagne à bord du plus grand trimaran du monde. Avec ses 14 hommes d’équipage, le géant des mers explose le temps de référence autour de la planète, un record imaginé vingt ans plus tôt, en hommage au célèbre roman de Jules Verne. Le tour du monde par les trois caps mythiques, Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn, marque la plus extrême des aventures maritimes initiées il y a cinq siècles par les premiers grands navigateurs. Loïck Peyron et ses hommes ajoutent un nouveau nom à la liste restreinte des détenteurs du mythique Trophée.

Un nouveau mât plus court est construit. Il est revendu le 17 janvier 2013 au Team Banque populaire et prend le nom de Maxi Solo Banque populaire VII, pour être skippé par Armel Le Cléac’h. Il fait le choix d’une configuration intermédiaire entre la puissance initiale et le gréement réduit pour des courses en solitaire. Plus proche de la légèreté et de l’ergonomie recherchée en solitaire, moins polyvalent en particulier dans le petit temps, les choix de Joyon paieront lors de ses deux passages dans les mers du sud fin 2015 puis fin 2016, avec de nombreux records à la clé. Loïck Peyron en 45 jours, 13 heures, 42 minutes et 53 secondes. Un autre départ en novembre 2016, avec une météo peu favorable dans le pot au noir et l’atlantique sud, et un choc qui endommage légèrement sa dérive, ne décourage pas Joyon qui repart le 16 décembre 2016 à la conquête du trophée.

Maxi Edmond de Rothschild, Banque populaire IX. IDEC Sport de Francis Joyon, détenteur du trophée Jules-Verne depuis 2017, après l’avoir conquis en 2011 sous le nom de Groupama 3 aux mains de Franck Cammas. Son mât a notamment été réduit à une hauteur de 33,5 m, portant 411 m2 de voiles au près et 678 m2 au portant. Trophée Jules-Verne : Avec Franck Cammas du 20 mars 2010 au 6 janvier 2012 en 48 jours, 7 heures, 44 minutes et 52 secondes. Avec Francis Joyon à compter du 26 janvier 2017 en 40 j 23 h 30 min 30 s. Banque Populaire prolonge son engagement dans la voile jusqu’en 2020 !