Vin de Champagne: Vin effervescent, Maisons de Champagne, Vignoble de Champagne, Viticulture en France, Vin et culture, OEnologie, Route touristique du Champagne PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Champagne, est un vin effervescent français protégé par une appellation d’origine contrôlée dont la réglementation a nécessité plusieurs siècles de gestation. Historiquement, dès le Moyen Âge, cette province a commencé par produire des vins tranquilles, non effervescents. Le champagne est élaboré essentiellement à partir de trois cépages : le pinot noir N, le meunier N vin de Champagne: Vin effervescent, Maisons de Champagne, Vignoble de Champagne, Viticulture en France, Vin et culture, OEnologie, Route touristique du Champagne PDF le chardonnay B.


Ce contenu est une compilation d’articles de l’encyclopédie libre Wikipedia. Le vin de Champagne, également appelé champagne, est un vin effervescent protégé par une appellation d »origine contrôlée, connue et reconnue dans le monde entier, associé au luxe et aux fêtes de toute nature. Il tire son nom de la Champagne, une région du nord-est de la France.

Le champagne est une boisson devenue synonyme de fête ou de célébration. La fine collerette, cordon de mousse autour du verre, est due aux propriétés tensioactives des macromolécules glyco-protéiques. L’affirmation selon laquelle les Romains trouvèrent de la vigne dans les alentours de l’oppidum de Durocorter fondé par les Rèmes en 80 av. L’intérêt que porte le clergé aux vins champenois, en particulier ceux de Reims et de Châlons-en-Champagne, s’explique aussi par son utilisation lors de l’Eucharistie comme Sang du Christ. En l’an 1114, l’évêque de Châlons, Guillaume de Champeaux, fait rédiger la grande charte champenoise qui confirme cette abbaye dans toutes ses possessions agricoles et vinicoles.

Durant le règne d’Henri IV, il acquiert le nom de  vin de Champagne  à Paris, mais cette dénomination s’impose plus difficilement dans la région, le terme champagne désignant des terres non fertiles, ne pouvant servir que de pâturages aux moutons. France et d’Angleterre, sous l’impulsion de certaines familles parisiennes qui possèdent des terres en Champagne. Jeune homme ivre portant en main une des premières bouteilles de champagne, gravure Nicolas Arnoult datée de 1702. Revenu dans son abbaye d’Hautvillers, Dom Pérignon aurait expérimenté la méthode sur les vins du vignoble champenois.