Vive la pension (Essais et documents) PDF

Il est révélé par les romans Extension du domaine de la lutte et, vive la pension (Essais et documents) PDF, Les Particules élémentaires, qui le fait connaître d’un large public. Avec La Carte et le Territoire, Michel Houellebecq reçoit le prix Goncourt en 2010, après avoir été plusieurs fois pressenti pour ce prix. La Réunion, fils de René Thomas, guide de haute montagne, et de Lucie Ceccaldi, docteur en médecine, anesthésiste diplômée  major  de la faculté de médecine d’Alger, tous deux militants communistes.


Quai 9 ¾, gare de King’s Cross, à Londres. C’est là qu’Harry Potter, une valise bourrée d’articles de sorcellerie en mains, attend son train pour Poudlard, la pension britannique où il grandit et apprend la vie… Tous les adolescents savent que le héros de J.K. Rowlings a vécu ses années d’apprentissage en boarding school
Depuis dix ans, en France – est-ce l’effet Harry Potter ? –, on assiste chez les jeunes à un véritable engouement pour l’internat. 220 000 ados y ont fait leur rentrée en 2011. Chaque année les demandes sont plus nombreuses, aux dires des chefs d’établissement. C’est un véritable phénomène de société. Les parents, éberlués, n’en reviennent pas : leurs enfants les supplient d’aller en pension. Celle-ci ne serait donc plus une punition ? 
Le livre de Maryline Baumard répond aux questions des parents en se fondant sur les témoignages d’adolescents, les interviews de chefs d’établissement, et les commentaires de psys spécialistes de l’adolescence, tels Philippe Jeammet, Daniel Marcelli, Xavier Pommereau ou Claude Halmos. 
C’est aussi un guide qui aidera les parents à choisir en connaissance de cause un internat : Quels coûts ? Y a-t-il des internats publics ? Les pensions sont-elles mixtes ? La religion est-elle présente ? Quid de la drogue ? Pour plus de clarté, le dernier chapitre donne une liste de noms et d’adresses d’internats, avec le taux de réussite au bac, afin que parents et enfants s’y retrouvent. 

Un livre utile et efficace, qui allie pédagogie et réflexion.

Agro, il fonde l’éphémère revue littéraire Karamazov pour laquelle il écrit quelques poèmes et entame le tournage d’un film intitulé Cristal de souffrance. 1981, avant d’avoir obtenu son diplôme. Son fils Étienne naît la même année. Ce revenu assuré lui donne la tranquillité dont il a besoin. En 1996, ayant acquis l’ancienneté nécessaire et voulant se consacrer à l’écriture, il demande sa mise en disponibilité.

En 1992, Michel Houellebecq reçoit le prix Tristan-Tzara pour son recueil de poèmes La Poursuite du bonheur, paru en 1991. J’ai perçu une personnalité singulière et j’ai assimilé immédiatement Michel aux grands auteurs du vingtième siècle . Michel Houellebecq s’était lancé dans une diatribe contre le libéralisme. Le député-maire d’Aubigny, Yves Fromion, en avait été soufflé et avait tenu à rencontrer ce curieux poète. Il n’y avait plus de chambre de libre, il a dû dormir dans une caravane. Nous avons passé des soirées formidables.