Volcans d’Auvergne et de Sancy, 1998 PDF

Super-Besse est une station de sports d’hiver du Massif central. Elle est située dans le volcans d’Auvergne et de Sancy, 1998 PDF skiable du Grand Sancy.


Super-Besse voit le jour en 1961 sous l’impulsion de Germain Gauthier. Il était originaire du lieu-dit les Ribages, Picherande. Skieur de fond, champion d’Auvergne en son temps, directeur de la première école de ski. Près de 22 téléskis y seront installés entre 1961 et 2005. La station s’équipe également en télésièges.

Le lac des Hermines, immense réservoir d’eau, permet un fonctionnement optimal du parc d’enneigeurs dont la station s’est dotée. 1998 : remontées : Construction du télésiège 4p Perce-Neige, démontage du téléski Biche 1. Changement des sièges du télésiège 2p Falaise par les anciens sièges provenant du télésiège Cascade. 2004 : pistes : Nouveau tracé de la piste bleue Chemin de Ronde, la piste rouge Violette est renommée René Chilbret.

Création de la piste bleue éboulis, nouveau tracé et terrassements pour les pistes Tarafets et Les 3 Filles. 2007 : remontées : Allongement du téléski Débutants, déplacement du télécorde. 2008 : remontées : Construction du funitel de la Perdrix, démontage de la télécabine existante allongement du téléski Perdrix 1, et réaménagement partie haute du téléski Perdrix 2. Terrassements arrivée du funitel et des téléskis de la perdrix. Modification du départ des pistes Mado, Capucin, Ancolie, Lys Martagon et Chemin de Ronde. Piste de ski nocturne à Super-Besse. Le domaine skiable s’étend au Grand Sancy grâce à la liaison avec le domaine du Mont-Dore, situé sur le versant nord du puy de Sancy.

125 km de pistes de fond réparties entre les reliefs boisés, les lacs gelés et les plateaux. En août 2008, c’est à un hélicoptère Puma qu’est revenue la mission de lever les cinq derniers pylones du nouveau funitel. Maitrise d’ouvrage : communauté de communes du Sancy. Le funitel de la Perdrix est le premier funitel à utiliser la technologie dite « DLM » n’utilisant qu’un seul câble en 2 boucles.