Youpi ! mes parents sont Sourds PDF

I : HEYalinedu39 : P’tit coucou par ici ! Bonnes fêtes de youpi ! mes parents sont Sourds PDF d’année !


Découvrez l’univers atypique de Ilona qui a des parents Sourds.

Cartable ouvre toi où est la clé ? Pourquoi les coups de Coeur ? Méga bon plan 42 : livres gratuits à imprimer, télécharger, écouter ! 14 ateliers de NOEL en maternelle ! Une clé USB : un nouveau cartable ? 10 conseils pour rendre les élèves autonomes !

Coopérative scolaire et unité d’enseignement : C’est compatible ! 30 aout 2015 : les évaluations CE2 paraissent ENFIN ! Mes élèves manquent cruellement de confiance en eux. Ils traînent des années d’échec, parfois de moqueries. Ils disent qu’ils sont nuls, qu’ils n’ y arriveront jamais, qu’ils ne sont bons à rien. Il n’ont pas du tout une idée positive d’eux-mêmes.

Je travaille donc peu à peu à restaurer l’estime qu’ils ont d’eux-même. Le chemin est long mais il en vaut la peine. Il me semble indispensable de redorer cette estime de soi pour avoir confiance en ses capacités propres, retrouver le plaisir d’apprendre. J’accompagne les élèves dans l’apprentissage de compétences transversales.

Un travail sur l’identité, les émotions, le savoir-être avant de pouvoir entrer purement dans les apprentissages cognitifs. Ici je vais compiler un tas d’astuces et d’activités permettant de travailler avec eux sur la confiance en soi. Vous distribuer à vos élèves cet oiseau avec une aile verte et une aile rouge. Voici un oiseau rare qui a des dons que les autres ignorent.

Sur l’aile verte, l’enfant écrit deux de ses qualités ou talents. Sur l’aile rouge il en fait de même pour un camarade. Cette activité permet de créer un climat serein et sécurisant pour l’enfant. Il confronte son regard à celui des autres. Sa personne va se trouver respectée dans sa singularité.

Etablir une liste des qualités et des défauts afin de connaître ses forces et ses limites. Puis on tente de choisir des défauts et de les tourner en positif. Sur la première on note une expérience positive, sur l’autre feuille on note une expérience difficile ou un échec. Chacun va pouvoir verbaliser ses forces mais aussi ses limites. Cette activités va permettre de travailler sur l’honnêteté, je suis reconnu tel que je suis même si j’ai mes faiblesses. Dessiner le contour de sa main, le découper et le décorer.

Coller toutes les mains des élèves et ainsi créer l’affichage de toutes les forces réunies de la classe. C’est une activité à mener en début d’année scolaire pour fédérer le groupe, créer des liens, s’accepter. Rituel pour dire les émotions du jour. Ce rituel permet de ressentir, dire les choses et les justifier. Les émotions occupent une partie très utile dans notre vie. Elles peuvent prendre plusieurs rôles dont celui de nous donner de l’information essentielle sur ce qui se passe autour de nous, de nous motiver, de nous encourager à agir et de nous permettre de communiquer avec les autres. Réaliser un arbre sur une affiche et le coller dans un endroit stratégique.

Lors du conseil, on va venir poser un « pos-it » rose sur l’arbre où y est inscrit le problème et on va essayer de le résoudre. Cette activité renforce le lien entre les personne et renforce également l’estime de soi. Prenez un compliment : c’est gratuit, c’est agréable et ça marche aussi avec les adultes ! Pour bien identifier ce que tu veux changer, pense aux obstacles sur ta route. Quelles sont les choses qui t’empêchent d’obtenir ce que tu veux?