ZOOLOGIE. Des Protozoaires aux Echinodermes PDF

Beaucoup vivent librement dans le sol ou l’eau, mais les acariens ont aussi développé une grande diversité de relations avec d’autres êtres vivants — animaux ou végétaux —, allant de la phorésie à l’endoparasitisme. Acarien sculpté, en hommage à la microfaune productrice des croutes de fromage et zOOLOGIE. Des Protozoaires aux Echinodermes PDF à leur affinage, tel que le ciron de la Mimolette.


En raison de la fusion des différentes régions du corps, la morphologie des acariens est unique. Les seules traces visibles de la segmentation d’origine sont les appendices, pièces buccales et pattes. De chaque côté du corps se trouve un stigmate servant d’orifice respiratoire. Les acariens sont essentiellement, sinon exclusivement ovipares.

Comme chez les insectes, aux œufs succèdent une larve, puis nymphe et enfin l’adulte. Selon les espèces, l’habitat et le comportement sont extrêmement variés. Les régimes alimentaires des acariens sont très variés selon les espèces ou les groupes : phytophages, prédateurs, hématophages et lymphophages, etc. La nourriture peut être pré-digérée avant l’ingestion, par inoculation de salive. Elles peuvent être marines, dulçaquicoles, terrestres. Elles peuvent être carnivores, végétariennes ou détritivores. Certaines provoquent des galles sur les végétaux.

Les oribates sont un groupe d’acariens surtout abondant dans le sol. Ils consomment des débris végétaux qu’ils fragmentent en petits éléments et facilitent ainsi le rôle des bactéries dans la formation de l’humus. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Sans être des parasites importuns, ils sont transportés par d’autres espèces.

Certains sont par exemple des acariens des plumes. Il en existe une grande quantité et elles ne sont pas encore toutes connues. Les acarologues considèrent les acariens comme une sous-classe divisée en deux Super-ordres, tandis que les autres arachnologues leurs conservent le rang d’ordre. En jaune : les principales explosions radiatives. Mites: Ecology, Evolution and Behaviour, CAB International. Lise Loumé,  7 choses à savoir sur les acariens , sur sciencesetavenir.