En ligne téléchargement Les damnés du ciel et de la terre pdf, epub ebook

En ligne téléchargement Les damnés du ciel et de la terre pdf, epub ebook

Les damnés du ciel et de la terre

  • ISBN: 2842875133
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.7/5 (Votes: 4149)
  • Broché: 270 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

L'enfer et les démons ne font plus vraiment peur aujourd'hui. Les damnés de l'au-delà se sont comme évanouis, remplacés par ceux de la terre, terriblement banalisés de nos jours et une rapide investigation sur la toile révèle que les damnés de la pollution sont les plus visibles. Comment s'en étonner lorsque les seuls paradis évoqués sont fiscaux ?
Chaque époque construit un enfer et un paradis à son image. A l'époque moderne, l'enfer n'était pas une métaphore. Il appartenait à cette pastorale de la peur si bien mise en lumière par Jean Delumeau. Les sermons, les images annonçaient une éternité de souffrance pour ceux qui sortent de la norme ; Les damnés seraient étouffés, avalés, broyés, déchiquetés, éventrés, éviscérés, violés et tout cela dans un éternel recommencement. Les peintres comme les prédicateurs dessinaient une perfection du malheur ; ils disaient l'inconcevable, l'éternité d'une souffrance inutile car le damné contrairement au martyr ne pouvait rien espérer. Quelles structures mentales, quelles conceptions du monde purent autoriser un tel déchaînement de violence et de haine ? Comment en est-on sorti ? Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage.

Monique COTTRET est professeur d'histoire moderne à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense où elle dirige le Centre d'histoire sociale et culturelle de l'Occident (CHISCO). Spécialiste des phénomènes politiques, religieux et culturels, elle a notamment publié La Bastille à prendre (1986), Jansénisme et Lumières (1998), Culture et politique dans la France des Lumières (2002), avec Bernard Cottret, Jean-Jacques Rousseau en son temps (2005), Tuer le tyran. Le tyrannicide dans l'Europe moderne (2009).

Caroline GALLAND est maître de conférences en histoire moderne à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense et membre du CHISCO. Après avoir étudié l'apostolat des récollets en Nouvelle France (thèse à paraître aux éditions du Cerf), elle poursuit ses recherches sur l'Amérique française tout en s'intéressant aux liens entre le politique et le religieux dans le royaume de France.